Le big challenge hip-hop d'Ainhoa

Ainhoa pendant l'echauffement musculaire et articulaire: ici en fente avant(photo D. Sherwin White)
Ainhoa pendant l'echauffement musculaire et articulaire: ici en fente avant(photo D. Sherwin White)

Qu’est ce qui rend accro Ainhoa, lumineuse collégienne en 5e à Grand Lebrun, à s’entraîner pendant des heures à la danse Hip Hop ?

Rencontre avec cette toute jeune danseuse, compétitrice dans l’âme, qui nous explique son parcours.

Dès les premiers mots, Ainoha fait oublier ses 12 ans et raconte comment elle a côtoyé en 2018 le podium du championnat de France catégorie Kids et concouru au Championnat du monde la même année.

À 6 ans, le virus de la danse la gagne ; elle démarre avec du classique sans accrocher vraiment. Avec sa mère, elle découvre les danses urbaines en assistant à un cours au Studio Attitudes (SA)*. « J’ai vraiment senti que ça allait devenir ma danse. Ça fait 5 ans que je la pratique, en moyenne 4 fois 1 h 15 par semaine. »

 

Mental et physique

Après 4 ans de Hip Hop en loisirs, la directrice de l’École la repère et la sélectionne pour faire de la compétition dans la catégorie Kids, sachant qu’il existe 3 autres catégories : les ados à partir de 14 ans, les adultes et les mega crew intergeneration.

« Quand nous préparons une compétition, le championnat de France par exemple, nous nous entraînons 4 h par jour soit environ 60 h dans le mois. »

Le coach démarre l’entraînement avec un échauffement musculaire et articulaire suivi d’un renforcement musculaire où alternent pompes, abdominaux, gainage et squat. Vient ensuite la chorégraphie qu’il a créé lui-même avec montage et bruitage sonore.

« Nous la testons, le coach ajuste en direct. Il nous décompose chaque séquence, il nous explique la technique. »

Le Hip Hop requiert des capacités à la fois physiques et mentales. Les danseurs doivent témoigner d’une bonne détente musculaire, être rigoureux dans leurs gestuelles, concentrés pour respecter rythme et synchronisation et se montrer persévérant pour reproduire un nombre incalculable de fois le mouvement.

« Nous devons être assidus aux cours, participer aux entraînements et répétitions, ça nous fait travailler l’endurance. »

 

Podium en vue

Les 19 et 20 mai 2018, c’est le Championnat de France. Au Zénith d’Orléans, les meilleures groupes et écoles françaises de danse Hip Hop sont réunis pour un week-end de compétition de haut niveau.

À l’issue du concours, la meilleure équipe de chaque catégorie deviendra Championne de France. Le podium de chaque catégorie sera sélectionné pour le Championnat du monde.

« Le 19 mai, nous démarrons les phases qualificatives avec les dix équipes nationales de la catégorie Kids. Maquillés HHI France**, habillés en noir, nous présentons notre chorégraphie qui dure 2 minutes. »

Le jury apprécie technique, création et synchronisation avec la musique et, à l’issue du premier jour, déclare l’équipe Studio Attitude Unity des Kids bordelais, qualifiée pour la grande Finale. Le 20 mai, SA Unity monte sur la 3e marche du podium et décroche sa sélection pour le Championnat du Monde avec un ticket en poche pour… les États Unis !

L’équipe Mega crew bordelaise, Mega Unity s’offre la plus haute marche du podium.

 

Histoire américaine

Du 7 au 12 aout 2018, le Championnat du monde a accueilli à Phoenix en Arizona les 4 000 meilleurs danseurs mondiaux de chaque catégorie.

« L’endroit est super, c’est un Resort immense avec des piscines, des salles d’entrainement et des pistes de danse. Dans la catégorie Kids, nous étions 50 équipes à concourir pour les phases qualificatives. »

Ensemble, les équipes travaillaient des dizaines d’heures d’exercices, enchaînaient les chorégraphies pour représenter en 3 minutes les couleurs de la France. Après passage du cap quart de finale, l’équipe SA Unity s’est classée 30e.

 « À Phoenix, j’ai aimé l’ambiance géniale avec les danseurs de toutes les nations, le partage de notre passion Hip Hop dans le travail, autrement que par la parole.

J’adore l’esprit de mon équipe SA Unity car nous sommes très soudés. J’aime par-dessus tout l’exigence de la technique qu’il faut démontrer dans une cette compétition. »

Et 2019 ? Les yeux brillants, Ainhoa y pense, avec en avril, le Championnat de France à Orléans et… une qualification dans les trois premiers pour un nouveau Championnat du monde en Californie.

En 2024, le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris prévoit de mettre le Hip Hop à son programme, pour aller chercher un nouveau public. Universelle et sportive dans la lignée de la gymnastique, le Hip Hop plaît aux jeunes et demande des heures d’entraînement pour en acquérir la maîtrise. Comment Ainhoa, qui aura 17 ans, voit l’évènement ? Un nouveau défi, avec des belles et fortes sensations pour cette très jeune championne Hip Hop à l’avenir prometteur.

 

*Studio Attitudes (SA) : 240 rue Jean Mermoz Eysines

 

**HHI France : Hip Hop International France

Les kids bordelais en 2018, avec Ainhoa à droite, puis au centre et sa répétition en studio d'une chorégraphie créée par le coach.(Photos studio Attitudes et D. Sherwin- White)