De Broadway à Bordeaux

En créant une école de comédie musicale, Isabelle Montigny Jonas démontre qu’être une femme est loin d’être un handicap dans l’entreprenariat. 

Isabelle Montigny Jonas ( photo D. Sherwin-White)

 

Ses études en marketing la conduisent à la direction de l’entreprise où elle travaillait depuis plusieurs années. Ce poste à haute responsabilité, conçu à la française, l’isole de ses anciens collègues, ce qui ne lui convient pas. Créer son entreprise en gardant un esprit de groupe la taraude et son attirance pour les arts de la scène, danse, chant, théâtre, l’amène tout naturellement à caresser ce rêve : ouvrir une école de comédie musicale.

 

Riches rencontres 

Lors d’un séjour en Espagne elle rencontre incidemment une directrice d’école de danse. Ce qui la conforte dans son idée. Rentrée à Bordeaux, forte de ses convictions, elle profite du salon de la reconversion professionnelle des femmes pour prendre contact avec Les Premières Nouvelle-Aquitaine* qui l’accompagnent dans la structure entrepreneuriale de son projet. C’est en consultant LConnect**, Pôle emploi et en engageant la conversation fortuitement avec une jeune femme de son quartier qu’elle découvre celles qui vont devenir les actrices majeures de Broadway Dance Factory : Marion Zapha, titulaire d’un D.E. option jazz et grande habituée des scènes parisiennes, metteur en scène ; Diane Douet, coach vocal diplômée de l’institut américain The Institute for Vocal Advancement, spécialisée dans les jeux d’acteurs et le travail de la scène ; Émilie Moget, comédienne formée au Conservatoire, puis au Cours Florent, au Sudden Théâtre, au Samovar Théâtre et qui a débuté sa carrière professionnelle par la comédie musicale. Isabelle n’hésite pas une seule seconde à investir son temps et ses économies dans ce projet et Broadway Dance Factory s’installe dans le quartier des Chartrons.

 

Des apprentissages multiples

Les offres originales élaborées par Isabelle mêlent la bienveillance, la recherche de l’épanouissement personnel à l’exigence de la performance finale. Marion, Diane et Émilie très professionnelles et passionnées par leur art forment l’équipe idéale souhaitée.

Broadway scène : basée sur la décontraction du corps, la capacité d’écoute à laquelle s’ajoute l’étude de la danse, du rythme, de l’anglais et de la prononciation anglaise, du chant à deux voix, de l’interprétation et de l’indispensable cohésion de groupe. Ce travail, exécuté dans la bonne humeur, débouche sur la programmation d’une comédie musicale en fin d’année.

Les Journées découverte toutes générations confondues : le défi est de monter un tableau réunissant les trois disciplines (chant, danse, théâtre) afin de le proposer en fin de journée aux amis invités.

Synergie d’équipe : destinée aux entreprises qui désirent faire vivre une journée particulière à leurs équipes. Plus de leadership, seulement des personnes désireuses de monter un projet commun dans la détente, la convivialité, à travers la comédie musicale. On y apprend à poser sa voix, prendre conscience de son schéma corporel, à développer la mémoire du geste et la confiance en soi en acceptant sur scène le regard de l’autre. On casse l’esprit compétition.

L’une des plus grandes fiertés d’Isabelle est le partenariat passé avec l’école de la seconde chance. « Vous l’avez compris dit-elle, la comédie musicale est le vecteur d’apprentissages multiples. Dans ce cadre, nous invitons nos élèves à renforcer la confiance en eux, à savoir trouver leur place dans le groupe, à se mobiliser pour atteindre un objectif commun en tenant dans la durée. Le tout dans une atmosphère bienveillante et inspirante. Une vraie aventure humaine. » Cette année l’impossibilité de trouver un studio de dance et une faible rentabilité ont terni ce rêve mais les activités évènementielles perdurent. Bientôt vous pourrez les rencontrer à Pessac lors de la nuit des bibliothèques.

Témoignage

« Une journée de stage Starmania grandiose. Des profs dynamiques, pétillantes qui communiquent le plaisir de chanter, danser, jouer la comédie. Beaucoup d’émotion en cette chouette journée. »

*Les Premières Nouvelle-Aquitaine aident à la création et au développement d’entreprises (Darwin).

**LConnect : Procure à ses abonnés, proximité et entraide pour promouvoir la place des femmes dans l’univers professionnel

 

 

Jeanine Duguet

Les étoiles noires: journée de stage sur le thème de Starmania.