À trois commence une chorale

Catherine Longin, cheffe de chœur de la chorale Gospel Sisters témoigne de sa passion du chant.

 

 

Le Gospel Sisters en répétition avec leur cheffe de choeur, Catherine Longin( photo J.L. Deysson)

 

C'est lors d'une rencontre inter-chorales en février 2019, organisée à la MJC CL2V* de Mérignac, que s'est produit le trio Gospel Sisters. Battements de pieds, claquements des mains, depuis le public vers la scène, les choristes avancent lentement et offrent leur chant. Le Gospel Sisters, c’est un trio de jeunes femmes, Christelle, Sylvia et Catherine, trois voix (alto, soprano, ténor) qui chantent a cappella.

 

De mémoire

Catherine Longin témoigne : « Je chante depuis l'âge de six ans en chorale en Guadeloupe puis en Métropole, dans les églises. Ça me manquait de chanter avec joie, enthousiasme. Ce qui m'intéresse c'est le chant, pas le dogme. Le prêcheur prêche, le chanteur chante. » C'est d'abord l'expression qui prime : chanter avec ses tripes, ce en quoi elle suit les préceptes de Sankey (chanteur et compositeur américain de gospel 1840-1908) : « Avant de chanter, je dois ressentir. »

À l'origine, le gospel est un work song, un chant de travail, proche du blues, né aux États-Unis, en Louisiane, du temps de l'esclavage qui se propagea dans d'autres états américains ainsi que dans la zone caribéenne jusqu'au Brésil. Puis il croisa le développement des églises et des chants religieux.

Chanter le gospel requiert des aptitudes, un apprentissage. D'abord attraper le rythme, poser sa voix à l'aide de techniques respiratoires, la trouver, se confronter aux exercices de vocalise à partir de petites mélodies, monter et descendre des gammes de voyelles, consonnes, s'habituer à des sons différents. À la terrasse d’un café, une démonstration de vocalises, chantées voix de tête puis voix de poitrine par Catherine Longin, éveille la curiosité de toute la clientèle. Elle anime des ateliers de chant choral : « Dans les ateliers, nous travaillons sans partition, de mémoire et en langue anglaise. La culture gospel est très répétitive, on apprend à l'oreille. Dans les ateliers découverte, on s'adapte à la voix de chacun. » Mais au fil du temps, Catherine a été obligée de se confronter à la lecture des partitions. Autodidacte mais avec l'expérience des formations, stages, les rencontres et la pratique, elle en a acquis la maîtrise.

 

 

Sur les quais de Garonne, été 2019, Catherine longin 

Du rythme

« Chanter le gospel c'est entendre une note de musique et la reproduire, habituer son oreille, identifier le son, poursuit Catherine. Le rythme est construit sur quatre temps, avec l'accent mis sur les deuxième et quatrième. C'est à l'origine une suite de rythmes et battements pieds et mains, cadençant des pulsations qui tombent toujours pareil. La maîtrise des pieds est des plus complexe .Quand le rythme est acquis, l'apprentissage se fait rapidement. » La répétition, l'appel et la réponse sont des éléments constitutifs de la musique africaine. La plupart des églises comptait sur les battements des mains et les coups de pieds pour accompagner le rythme. Bien sûr, on peut chanter dans des Mass Choir, chorales de trente participants, celles dont on a la représentation suivante : chanteurs habillés de grands voiles blancs qui les font ressembler à des anges. Mais le quartet ou le trio sont bien plus exigeants en termes d'expression et de rigueur, pas le droit à l'erreur, à la fatigue, à la fausse note. C'est aussi un challenge plus éprouvant, plus usant pour la voix. Cheffe de chœur (ou lead), Catherine Longin donne le rythme et la forme, le chœur suit le lead. Le lead peut improviser, le chœur suit. Appels/réponses entre chœur et soliste soutiennent le rythme et donnent un fil conducteur. Avec Catherine Longin, c'est en chantant que l'on trouve sa voix(e).

Jean-Louis Deysson

*Maison des jeunes et Centre de loisirs des deux villes de Mérignac

 

Encadré : 

Gospel Heart est une association loi 1901, créée en 2001, qui a pour but d'initier, de soutenir et de promouvoir toutes créations, réalisations et productions faisant directement référence au gospel et negro-spirituals (chants et esprit