Cuisines d'été

 

Cuisine couleur, cuisine parfum, cuisine nature, cuisine saveur, cuisine minceur. À consommer sans modération chez soi ou ailleurs.

 

 

En été, traversez le potager, parcourez le marché, arrêtez-vous devant le camaïeu des tomates, de la noire de Crimée, plus noire que rouge, à l'olivette oblongue ou à la tomate cerise aux tons éclatants. Un soupçon de fleur de sel et mordez à belles dents dans le fruit savoureux. Voici les poivrons et leur déclinaison de couleurs : verts, rouges, bigarrés, jaunes ou encore orangés. Mélangez-les aux tomates, un peu de vinaigre de framboise, un concombre craquant, voilà un exquis potage à déguster glacé. Avancez un peu, les aubergines sont là, de la plus blanche à la plus sombre, grillez les doucement, une pointe d'ail rosé, quelques herbettes, une tombée d'huile d'olive, que du bonheur ! Et les fruits... Les Maras des bois embaument, les brugnons brillent au soleil, les abricots rouges du Roussillon vous attendent et la peau veloutée des pêches n'espère que votre gourmandise pour la déchirer. Faciles, les cuisines d'été que l'on déguste ainsi au jardin ou à la maison. Mais si vous descendez la Garonne, vous en découvrirez d'autres plus élaborées, plus abouties encore, étonnantes et savoureuses.

 

La table d'Armandie à Agen (M. Carrossio)
La table d'Armandie à Agen (M. Carrossio)

Agen

Ici Garonne et canal se rencontrent. Premier arrêt gourmand : La Table d’Armandie. Surpris, les fans de rugby ? Non, normal. L’établissement est à 2 pas du stade et son propriétaire presque aussi épris d’ovalie que de cuisine. Installez-vous dans un décor résolument moderne auquel un parquet de chêne confère une merveilleuse note de convivialité. Un bijou de cuisine offre à la salle le spectacle d’une brigade efficace et attentive. Michel Dussau est là, souriant, professionnel, d’une amabilité extrême. Il travaille avec passion les produits de la région et de la saison, « je puise mon inspiration dans l’air du temps et ma carte change tous les jours », précise-t-il. Allez sur Internet, le matin, vous découvrirez ses alléchantes suggestions : le gaspacho tomate, fraise et noisette vous étonne, le cappuccino de petits pois au chorizo vous rafraichit, les cannelloni de pleurotes ou le carpaccio de courgettes vous mettent en appétit. Que diriez-vous, cet été, de déguster cette belle cuisine sur une terrasse suavement parfumée ?

 

Michel Dussau dans sa cuisine
Michel Dussau dans sa cuisine

Langon

Après les paysages du Lot-et-Garonne, voici les vignes. Au centre de la ville, une façade claire et élégante s'offre à votre regard. La pierre du pays, les volets d'un gris perle vous invitent. C'est notre deuxième étape, le Restaurant Darroze. Étape emblématique du Langonnais, celle qui réunit avec bonheur tradition et innovation. Franchissez la porte, atmosphère feutrée, reposante, tapis accueillants, harmonie des couleurs. Ne vous arrêtez pas, c'est l'été, vous dégusterez sur la terrasse à l'ombre fraîche des platanes centenaires. Le maître des lieux, jeune, avenant, passionné, est intarissable sur la cuisine d'été. « Elle est couleur, simplicité, légèreté. Les clients sont en vacances, nous leur proposons des plats ludiques », confie monsieur Darroze. Les inspirations sont pleines de soleil. Aux produits locaux, il ajoute saveurs basques, espagnoles ou méditerranéennes. Avalanches de fraises, de tomates, de basilic, de rougets… Carpaccios surprenants, légumes croquants, buissons de moules odorants, chipirons et piquillos éblouissants. C'est l'été.

Terrasse du restaurant Darroze
Terrasse du restaurant Darroze

Bordeaux

Troisième étape, l'entrée de l'estuaire. Vous êtes au 7 de Vin. La façade est d'un bordeaux profond. Entrez, sur les étagères des bouteilles. C'est à la fois un bar à vins et un bistrot. Alix et Sébastien vous accueillent avec chaleur et générosité. Leur souhait : « Que les clients se sentent chez eux chez nous. » Sébastien aime cuisiner, sa grand-mère lui a appris que la cuisine c'est le partage. Alix, elle, conseille un vin pour ses cépages ou sa provenance. À propos de vin, vous le dégusterez au verre, à la bouteille ou à la ficelle. De ses origines italiennes, Sébastien a gardé le goût des produits d'été et de soleil : tomates, poivrons, basilic, parmesan, soupe de fruits frais, poissons relevés de gros bigarrots, mousse de dattes fleurant bon les épices. « L'important est de faire plaisir », ajoute Alix et son sourire veut dire à bientôt.

L’été, les chemins de Garonne mènent droit au bonheur.

 

Dany Guillon

Alix et Sébastien
Alix et Sébastien