Bonheurs d'été

 

À chacun son été, à chacun ses rêves. L'été est multiple, un rien le module, le transforme ou l'épanouit.

Rares sont ceux qui n'aiment pas l'été, on en a fait le moment d'exception de l'année. Été départ, été détente, été soleil, été plein air, été rencontres, été amour, été magie. Pourtant ce sont parfois des petits riens, des détails infimes qui font de l'été, l'été bonheur. Celui qui, fuyant les stéréotypes vous laisse le sourire.

 

Plaisirs sucrés

L'été c'est d'abord la saison des moissons dorées sous un ciel merveilleusement bleu. On y récolte ce que l'on a semé, le fruit de toute une année de labeur. De nos jours, après des mois de travail, c'est le temps de la récompense, le temps des vacances. Les grands voyageurs vont traverser en truck le Colorado et revenir en ayant bien compris le pourquoi de ce nom. Là-bas tout est rouge, ocre et couleurs. D'autres vont descendre lentement le Nil majestueux jusqu'aux méandres d'Assouan et observer les felouques alanguies sur le fleuve des pharaons. Pour d’autres, l'été c’est peut être Venise, ses canaux, ses gondoles ou la place Saint Marc dont chaque demeure le soir ressemble à un palais des mille et une nuits. Ce sont peut-être les places ou les souks de Casablanca et l'odeur enivrante des épices multicolores. Ou un après- midi à Grenade dans la fraîcheur de l'Alhambra et les jardins irréels du Généralife. Pourquoi pas une balade à Saint Émilion, son cloître, ses remparts, ses vieilles ruelles d'où l'on découvre les vignobles sagement alignés. Ou encore une dégustation d'huîtres sur la plage de Pereire ou à l'Herbe après l'ascension de la dune du Pila. Mais l'été ce peut-être aussi une journée à Bordeaux, flânerie sur les quais en fête, expositions multiples et concerts le soir au Grand Théâtre ou ailleurs sans oublier, au passage l'intermède gourmet d'un repas original dans une ruelle ou en bord de Garonne. Mais l'été c'est aussi un moment exquis dans une maison pleine de rires d'enfants avec ses repas extraordinaires, pris dans le jardin sur de grandes nappes à fleurs, élaborés à quatre mains, à six mains ou même d'avantage. Mais, ce peut-être encore autre chose…

 

Plaisirs salés

Que dire d'un bon fauteuil dans un jardin ombragé ou sur un balcon embaumé de jasmin ? Repos et évasion garantis si au siège vous ajoutez un livre. Mais lequel ? Un livre d'été bien choisi ne doit être pesant ni pour le corps ni pour l'esprit. Il doit laisser libre cours à l'imaginaire, seulement ouvrir des pistes aux humeurs vagabondes. Il est là pour vous distraire, vous passionner en respectant l'instant où vous le découvrez. Ce compagnon va vous apporter une bonne heure de rêve, d'évasion, de sensibilité, de délicatesse, une heure gagnée sur les soucis du quotidien, volée à la routine, une heure pour se découvrir à travers l'écriture, une heure d'été. Cet ouvrage d'exception s'intitule Le sel de la vie. Françoise Héritier, l'auteure, est anthropologue, elle connaît les hommes, les aime, les respecte et les comprend. Elle sait comment l'individu se construit à travers ses expériences. Les aléas de la vie sont nombreux, les petits bonheurs eux, sont légion, son livre en fait un véritable inventaire à la Prévert. Il rassemble tout ce qui peut nous apporter un sourire, un plaisir. Des choses les plus futiles comme un petit pipi sur le gazon aux choses les plus extraordinaires, comme des mots échangés avec Béatrice Uria-Monzo à l'opéra de Bordeaux. De la joie d'un plat réussi à la perspective d'un voyage au Machu-Pichu. Du sourire d'un enfant croisé dans la rue à la saveur d'un vin exquis qui fait chanter vos papilles. Inutile de déflorer davantage cet ouvrage.

Lisez, lisez, dans votre jardin, sur votre balcon, peu importe, laissez-vous porter, vous allez vous reconnaître à travers ces instants de bonheur.

 

Mais l'été va s'éteindre, ses couleurs vont laisser place aux camaïeux de rouge, de brun et d'or de l'automne. Pourquoi ne pas prolonger, à la manière de Françoise Héritier, les moments merveilleux de l'été. Courez acheter un carnet, petit, grand, coloré, strict et notez chaque jour des instants précieux. Quand, dans la grisaille de l'hiver vous vous sentirez grise mine, lisez un mot, une phrase...Vos proches vous regarderont intrigués, écarquilleront des yeux stupéfaits. Ce sera juste pour vous un sourire d'été, un de ces sourires qui font le sel de la vie.

 

Dany Guillon