C'est chaud

 

Comprenez bien qu’à l’heure où une réelle menace pèse sur la presse écrite au profit des outils électroniques, il est impossible que L’Observatoire en soit épargné. Une conséquence s’impose immédiatement : durant l’année scolaire à venir, nos lecteurs n’auront que trois de nos parutions à feuilleter au lieu des quatre proposées habituellement. Nous espérons néanmoins diffuser le dernier sur Internet.

Cette décision est tout simplement due au monde qui change. Comment ignorer qu’Internet représente le moyen incontournable et imbattable pour diffuser l’information rapidement et massivement ?

Rassurez-vous : le bénéfice en reviendra aux lecteurs qui n’auront à s’offrir pour l’instant que les trois numéros parus sur papier. (cf. le changement de notre tarif d’abonnement)

Et profitez de ce sursaut de coexistence pacifique avec le web pour découvrir le feu dans ce numéro imprimé, le feu, un des quatre éléments avec la terre, l’eau et l’air. La civilisation orientale en ajoute un cinquième : le bois.

Nos journalistes n’ont eu que l’embarras du choix pour trouver les sujets à traiter. Il suffit de penser aux verbes, aux noms et aux adjectifs qui accompagnent le feu dans le langage courant : flamme, brûler, éclairer, chauffer, incendie, artisans du feu. C’est ainsi que vous pourrez vagabonder du coin de votre feu de cheminée, endroit rêvé pour parcourir ce magazine, jusqu’aux feux d’artifice. Vous saluerez au passage la flamme olympique, les éclairages à la bougie, la fée électricité, les phares des bords de mer, les artisans du feu, les créateurs de vitraux, ferronniers d’art, souffleurs de verre, charrons... Un de nos journalistes s’est amusé à vous soumettre un exercice de vocabulaire tournant autour du feu. Ne vous y brûlez pas avant de faire un tour en enfer.

N’est-il pas temps de nouer enfin connaissance avec ceux dont le métier est de combattre le feu ? Ils apprennent des techniques qui ont fait leurs preuves à l’école des pompiers. Vêtus d’une tenue adaptée, armés de lances à incendie et de courage, ils ont pour mission de terrasser les incendies pour protéger des vies.

Rien à voir avec la passion pour la communication et pour le journalisme qui nous habite. Sachez tout de même que nous avons la ferme intention de persévérer dans notre entreprise pour vous proposer vos 4 numéros annuels, quelque soit leur mode de parution.

Brigitte Ravaud-Texier

décembre 2012 

 

 

Retour au journal