W  

 Wapiti

« La presse écrite se meurt, la presse écrite est morte. » entend-on de toutes parts. Et pourtant la presse jeunesse, portée par un bel élan, un Wapiti peut-être, va bien.

Lola, attentive et passionnée
Lola, attentive et passionnée

Presse jeunesse, détente et plaisir assurés pour des millions de lecteurs de six mois à une adolescence avancée, voir aux jeunes adultes. Les librairies débordent de parutions regroupées d'abord par âges. De six mois à cinq ans, des revues comme Picoti  ravissent les yeux par leurs couleurs et charment les oreilles des tout-petits à qui la maman susurre les histoires. Découverte... De cinq ans à sept ans, c'est l'apprentissage et les balbutiements de la lecture, avec Tobbogan par exemple beaucoup d'images, des photos, des histoires courtes. Rires, enrichissement, plaisirs... De huit à douze ans et au-delà, les centres d'intérêt s'affirment. Goûts et programmes scolaires interviennent dans les choix. Toutes sortes de thèmes sont présentées de façon concrète, précise et adaptée à l'âge des lecteurs. Pour les curieux d'informations, Le petit quotidien relaie les nouvelles. Les branchés se tournent vers les sujets multimédia, les actus-jeunesse ou les revues people. Désireux de se cultiver, de lire, de découvrir, les arts, les sciences, l'histoire ou la nature, chacun peut trouver de la lecture à son goût. L'éventail est très large.

 

À la maison

François, 8 ans, rentre chez lui, ravi. Il est passionné de nature et d'animaux. Sous son bras, Wapiti, le bel élan. Sa maman le lui offre chaque mois.et il a bien l'intention de s'installer dans sa chambre au plus vite. Curieux, il se rue sur les pages centrales, à l'écoute des volcans. Un véritable reportage. Il y découvre le Krakatau, en Indonésie dont l'explosion a été entendue à 4 800 km, le Stromboli en Sicile que l'on appelle le phare de la Méditerranée ou encore le Mont Saint-Helens aux USA qui a perdu 400 m de hauteur en quelques heures. Et tant d'autres choses encore qui font ouvrir à papa, penché sur son épaule, des yeux émerveillés. François se fait une raison, ils vont lire à deux. Les voilà sur le lit, 8 pages sur les tigres dont le rugissement est audible à 3 km et qui ne sont plus que 3 200 répartis dans 13 pays. De plus en plus proches, ils cheminent à travers images et textes jusqu'aux mots-croisés qu'ils remplissent à 2 mains ! Paul, lui, a 10 ans. Il étudie le Moyen-âge en classe. Le voilà assis devant son bureau avec Jules. Sous leurs yeux, le numéro spécial du Petit quotidien. Ils préparent un exposé. Quelle satisfaction de découvrir des frises chronologiques illustrées, des cartes géographiques, des châteaux-forts et la vie d'une époque où on mangeait avec ses doigts et où le tamelier faisait le pain. À la fin, face à face, ils s'offrent un grand fou-rire en se défiant au quiz. L'exposé sera sûrement très riche !

 

À la bibli

La bibliothèque s'ouvre à 23 paires d'yeux à la recherche des livres et des revues. Moyenne et grande section de maternelle, encadrées par la maîtresse et 2 adultes. Le lieu est clair, accueillant, décoré de posters. Trois espaces ont été aménagés pour les jeunes lecteurs. Tapis au sol, mini fauteuils, coussins et bacs emplis de livres. Tout autour des étagères garnies de manuels «  pour les grands ».Tous se déchaussent et se répartissent dans l'espace, livres en main. Dans un coin 3 enfants s'extasient devant l'histoire d'un petit ver de terre, plus loin, un autre s'approche d'un intervenant et lui tend une revue, il s'assoit, la lecture commence et aussitôt s'approchent d'autres petites têtes, se tendent d'autres oreilles. Plus loin on expérimente un ouvrage d'animaux cachés. De doux rires fusent, mais ni cris, ni disputes. Le miracle des écrits ! 23 enfants dans une salle pendant 45 minutes dans une paix totale ! « C'est fini, allez vous asseoir sur le grand tapis et écoutez. » La bibliothécaire s'installe en face d'eux et leur lit 3 histoires. Ils sont si captivés que lorsqu'il s'agit du loup des frissons furtifs parcourent les épaules .Mais tout a une fin, il faut regagner l'école, non sans emporter quelques livres qui enrichiront le coin lecture de la classe où l'on peut aller rêver et reconnaître ses premières lettres.

Alors les « tout-ordis » ! Enterrés, livres et revues ?

Dany Guillon

 

 

Meï dévore déjà les illustrés
Meï dévore déjà les illustrés