H

Humeur

Il en va des livres comme de la langue. Tantôt la meilleure, tantôt la pire des choses et votre humeur, à leur gré, varie.

 

L'humeur, c'est un état d'esprit, on parle de bonne ou de mauvaise humeur. Mais toutes ces humeurs qui courent et parcourent notre organisme, sont-elles responsables de nos sautes d'humeur ? L'excès de bile noire suffit-il à expliquer le comportement d'un atrabilaire ou pire d'un atrabilieux ? D'autres facteurs y contribuent sans doute largement.


Billet de mauvaise humeur

Drôle d'automne pour les librairies de l'hexagone. Submergées, envahies aussi vite dévalisées que réapprovisionnées. Et tout ceci grâce ou à cause de deux parutions. La première, le fruit du désamour, sature les rayons, les médias et les foyers de ses échos vengeurs. Si l'amour est aveugle, le dépit est assassin. Venu pour acheter La Critique de la Raison Pure, un client ressort avec les émois d'une midinette attardée. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Le second best-seller, né des élucubrations d'un Zigoto, Énervé, Malfaisant et Misogyne, d'un Olibrius Urticant et Rageur, nous harcèle à l'envie. Si violence, irrespect et intolérance sont vraiment les problèmes majeurs de notre société en crise pourquoi s'acharner à porter au haut de la scène les chantres de la haine de l'autre, de l'irrespect le plus total de la personne et des institutions. Vous allumez la télévision, quel que soit le thème ou le propos et même sur les chaînes publiques payées par vos deniers, vous tombez nez à nez avec un trublion instrumentalisant les faits historiques et insultant tout un chacun. Stop ! Vous vous réfugiez sur votre ordinateur. Horreur ! Le même énergumène, sans foi ni loi, manipule sans vergogne les chiffres les plus hasardeux. Trop, c'est trop ! Haro sur ces médias qui abreuvent, saturent et gavent un monde inquiet et prêt à se raccrocher au premier beau parleur venu à condition qu'il apparaisse paré des plumes du paon. N'est-ce pas là du harcèlement ? Encore un H. Venue acheter Les Fleurs du Mal, une femme ressort avec le mal en fleur... Cherchez l'erreur. Le roseau pensant deviendrait-il roseau penchant ?

Billet de bonne humeur

Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. Les livres se suivent et ne se ressemblent pas. Voici donc un clin d’œil, une mini ordonnance. Pour fuir la morosité, plongez dans La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre*. Dans un tourbillon de personnages drôles, truculents parfois excessifs, humains toujours, vous rencontrerez le président Fallières et tant d'autres politiques connus. Vous vous acoquinerez dans les lieux frivoles des bas-fonds parisiens avec ces dames dont les grandes vertus restent parfois cachées. Vous siroterez à Montmartre un drôle d'élixir verdâtre en compagnie d’Apollinaire, de Duchamp ou de Satie. Vous participerez à une enquête qui pourrait être celle des brigades du tigre. Enfin, vous élaborerez en même temps l'Exposition Universelle pour 1915 et « l'anti-expo », vitrines, s'il en est, des inventions les plus incongrues. À dévorer, le sourire aux lèvres en permanence. Mais à y bien réfléchir tout ceci ne serait-il qu'imaginaire ? Et lorsqu'à la fin se dévoileront les secrets de l'Histoire avec un grand H, vous vous demanderez bien sûr si, à l'écoute des médias, il vaut mieux prendre un air inquiet et dubitatif ou... laisser couler.

*La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre Laurent Fliederet Dominique Lesbros.

 

Dany Guillon.