Ensemble , c'est mieux !

 

Chacun d'entre nous est né d'un échange entre ses deux parents. C'est ainsi que va la vie. Et dès sa naissance, le bébé grandit grâce à de multiples échanges. C'est avant tout le privilège des jumeaux qui sont liés avant de naître. Mères et filles parlent des leurs, témoignage d'autant plus intéressant que cinquante ans séparent leurs naissances. Au cours de la vie, par obligation, par choix, par hasard, les rencontres se multiplient. Chacun a beaucoup à recevoir mais aussi à donner. Les partages ne sont d'ailleurs pas toujours équitables. Question de personnalité, d'état d'esprit, de circonstance, de générosité ou de chance, bien sûr.

 

Les échanges englobent des domaines extrêmement variés. Il suffit de lire notre Observatoire pour s'apercevoir qu'il s'agit d'un véritable atelier de matière grise où l'on exerce le plaisir de donner mais aussi de recevoir, écrivait Christian Seguin dans Sud Ouest en mai dernier.

 

Ainsi, ce numéro vous emmène en Australie pour un échange universitaire, en Grèce pour des vacances WWOOF chez un agriculteur et vous explique que, même avec un handicap, on peut voyager.

 

Échanger des paroles dans les cafés langues ou lors de colloques de formation, pourquoi pas avec les esprits, échanger des services dans une accorderie, troquer des fringues ou des plantes, inviter un jeune à vivre dans sa maison quand on est âgé, jouer de la musique avec ses voisins dans sa résidence, acheter du café au juste prix, doux commerce que voilà ! Jumeler ou fusionner des villes pour bâtir un monde meilleur ! Voilà tout ce qui a passionné nos journalistes dans ce numéro. Sans oublier le clin d'œil sur un petit flirt émouvant dans un jardin public.

 

L’espace manque dans notre journal pour évoquer plus de sujets. Mais tous insistent sur les liens tissés grâce aux échanges. Commerce équitable, coopération, jumelage, troc, rencontre, dialogue sont des ferments de compréhension et de fraternité, si indispensables pour réduire la violence dans les rapports humains.

 

Le dossier de notre prochain numéro à paraître au mois de février est à l'étude. Depuis la création de l'Observatoire, il y a 27 ans, 96 dossiers ont déjà été passés au crible. N'hésitez pas à nous donner vos idées pour les ajouter aux nôtres. Échanges à suivre.

 

 

 

Brigitte Ravaud Texier et Marie Depecker