La kilotroc Party

Connaissez-vous la Kilotroc Party ? Connaissez-vous cet évènement éphémère, une journée consacrée au troc de vêtements au kilo ? Le 24 octobre, l'association des Filles d'à Côté, a organisé un nouveau troc à la maison écocitoyenne de Bordeaux.

Dans la maison écocitoyenne, échanges de vêtements 

Les Filles d'à côté, ce sont Louise Tristam et Marion Juillet (photo ci-dessus) qui se sont rencontrées à l'IUT de Bordeaux dans la filière documentation. Étudiantes, « elles s'échangeaient leurs vêtements autour d'apéro » raconte Marion Juillet. Pourquoi ne pas « ouvrir cet échange à l'extérieur », un troc à plus grande échelle. Le challenge a été relevé, le premier en février de cette année. Elles partagent cette aventure avec trois partenaires : Bienvenue au Club, La Partagerie et la start up Bordeaux In Box.

 

Un programme festif

Pour cette journée, elles ont choisi la maison écocitoyenne, vitrine du développement durable et de l'écologie à Bordeaux. Elles en partagent les valeurs : changer ses habitudes de vie, faire des rencontres, des échanges, participer à des ateliers liés à l'environnement.

C'est dans cette optique que le programme ne se limite pas au troc, des animations sont proposées. Ce sont les ateliers DIY ou Do it yourself, atelier collier tribal, bijoux et accessoires, tawashis en tissu (éponge en tissu), poms et robes lumineuses avec leur partenaire Bienvenue au Club, association de partage, de créativité.

Un studio photo est installé pour le fun, ainsi peut-on « se faire prendre en photo avec ses nouvelles trouvailles. »  

 

Triez, pesez, échangez

Après les deux premières Kilotroc Party, cette nouvelle journée n’a pas démenti le succès de la formule. Une foule de jeunes femmes, encombrées de grands sacs se presse à l'intérieur du bâtiment et patiente dans une longue file. Certes, cet évènement attire beaucoup de jeunes filles mais aussi des mères avec leurs enfants, des jeunes hommes, dans une atmosphère joyeuse, décontractée, avec en bruit de fond une musique tonique. À l'entrée, des bénévoles souriantes s'affairent d'abord pour inscrire les nouvelles adhérentes à l'association, cinq euros pour l'année. Puis vient le déballage des vêtements, le tri. Là encore des bénévoles sont aux commandes. Pas de poids minimum, mais 5 kg maximum. Les vêtements doivent être en bon état, propres. Sont aussi acceptés chaussures, chapeaux, ceintures. Puis vient le choix. S'il est moindre que celui apporté, un avoir est accordé pour la prochaine Kilotroc Party. Les clientes sont attentives à cet aspect, l'une d'elle s’interroge : « Il me reste un avoir pour 1kg, je peux l'utiliser la prochaine fois ? » Les fidèles ont accouru comme Lucy qui est enchantée : « Excellentes trouvailles, excellent accueil et concept ! » Louis est tout à fait conquis également : « Merci, plein de belles occasions »

Il faut dire que sur les réseaux sociaux, l'annonce de cette nouvelle journée était attendue, l'engouement suscité par ce concept étant évident auprès des participants des premières en février et juin derniers. Certaines internautes sont dithyrambiques, Pauline, « Je trouve cette idée génialissime », Cherry Lou, « J'aime beaucoup cette idée de recyclage de vêtements, vivement la prochaine ! » Les questions aussi sont multiples : « Peut-on apporter des vêtements de grossesse, de bébé ? » demande une internaute, « Bien sûr » répondent Les Filles d'à Côté, une autre « Des vêtements d'homme ? », « Pas de problème ! »

 

L'échange, un nouvel art de vivre

À l'évidence, les mentalités changent. Les raisons sont diverses, économiques, écologiques, « C’est du recyclage intelligent » confie Amélie, « Marre de dépenser inutilement » pour Corine. Le bilan de la journée est si positif que le troc a dû être interrompu à 16 h 30 en raison de l'afflux ininterrompu des participants, 200 !Un record a été battu, 400 kg ont été échangés.

Les deux associées vont pérenniser leur activité avec l'ouverture d'un local pour du troc beaucoup plus fréquent. C'est pour cette raison qu'elles font les démarches pour obtenir des subventions. Une soirée exceptionnelle de collecte de fonds aura lieu le 3 décembre à la Tencha, cours Aristide Briand à Bordeaux, « non pour du troc, mais pour la vente au kilo, un euro pour 100 g. »

Leur projet avance à grands pas, pas étonnant, il correspond à l'air du temps. 

 

Photos de D. Sherwin-White et texte de Martine Lapeyrolerie

"J'aime beaucoup cette idée de recyclage de vêtements"