Il faut que ça bouge !

Notre Observatoire a décidé d'évoluer. Il n'a pas manqué de le faire au cours de ses 28 années d'existence. Les changements se sont faits progressivement, intuitivement. Aujourd'hui la rédaction a décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique, destinée à commenter films, livres ou spectacles culturels.

 

En même temps, quoi d'étonnant à ce que ce numéro soit consacré aux déplacements et à la mobilité ? Pourvu que ça bouge ! À pied, à vélo, en train, en avion, en moto, en roller, en gyropode... Les moyens de circulation sont infinis. Et dans une agglomération urbaine comme Bordeaux-Métropole, l’intensification de la circulation et l’obligation de protéger l’environnement obligent les responsables à repenser les modes de déplacement : développer le covoiturage par exemple sur le modèle de Blablacar qui permet de partager sa voiture avec d’autres voyageurs.

 

Avez-vous remarqué que le nomadisme est à la mode aujourd’hui à l’image de celui des gens du voyage ? Des associations choisissent le camion pour sillonner la campagne et venir bénévolement à la rencontre des gens qui ne peuvent pas se déplacer. Et avez-vous déjà fait l'expérience de prendre un repas auprès d’un food truck ? Le camion deviendrait-il un objet de proximité retrouvée ?

 

Être mobile, c’est toujours un défi à relever : pour ce fils de paysan devenu facteur, le commercial dont le métier exige de traverser le pays en voiture, les livreurs à vélo qui doivent acheminer des repas à domicile en un temps record, pour Osvaldo, petit Angolais de milieu très modeste venu étudier en France, et aussi pour Mallorie qui veut à tout prix préserver son autonomie malgré son lourd handicap.

 

Toujours étonnantes, les vues captées par le voyageur sur son environnement à cause de la vitesse ou de son mode de transport. Quelles différences, en effet, entre les images qui défilent aux fenêtres des trains d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Et si vous avez la chance de jouer au drone, les deux pieds par terre, vous verrez la terre d'en haut. Sinon, fréquentez les expositions des photographes. Ils partagent volontiers leurs voyages.

 

Bougez, il y a tant à voir. À vos marques...

 

Brigitte Ravaud-Texier et Marie Depecker