Sans pilote

S’évader dans ses rêves ou grâce à des engins volants. Voir et filmer, voler au plus près des oiseaux, les drones, ces nouvelles machines, nous le permettent.

 

Essentiellement réservés à l’armée, depuis quelques années, ces aéronefs sans pilote sont apparus dans le domaine civil, jouets pour jeunes adultes ou très utiles pour les observations terrestres. Ils peuvent être très petits, comme un colibri, semblables à un hélicoptère ou à un planeur. Tous sont bourrés d’électronique.

 

Au-dessus des vignes

Au château Luchey, à Mérignac, une séance de démonstration est organisée. Sur le terrain dégagé, sans fil électrique, après avoir obtenu une autorisation de vol, les professionnels peuvent utiliser l’appareil. Il décolle à la verticale. Attention, si vous n’avez pas de notion de modélisme, votre jouet risque fort de s’abimer après un court vol d’essai ! Le système volant est dirigé depuis le sol, à l’aide d’une télécommande. Le drone est équipé d’un appareil photo ou d’une caméra pour enregistrer  tout ce qu’il survole et l’opérateur, sans se déplacer, observe les images sur l’écran de l’ordinateur ou du smartphone. Certains curieux veulent toucher les manettes. L’altitude atteinte est variable et règlementée. Un drone comporte quatre bras, chacun pourvu d’un moteur électrique faisant tourner une hélice. Ces bras sont reliés au corps, contenant un gyroscope pour une position stable en vol stationnaire et les commandes des moteurs permettent de le faire avancer, reculer, tourner et revenir au point de départ… en général ! Cette fois, il n’y a pas eu de casse.

 

Drones sécurisés

Les drones survolent des villes ou des paysages, à faible altitude, pour filmer ce que vous admirez dans vos émissions télé. Si un des quatre moteurs n’est plus opérationnel, il faut trouver des moyens pour éviter qu’en tombant il blesse une personne. On équipe l’appareil d’un parachute ou bien on utilise six ou huit rotors, ce qui permet de continuer à voler. La centrale électronique va compenser la perte d’un moteur en modulant la puissance des autres.

 

Mettez votre drone au travail

C’est le slogan des concepteurs : cartographier des champs agricoles, des mines à ciel ouvert ou des chantiers de construction. Le logiciel permet la planification des vols, veille à la sécurité, cartographie en 2D ou 3D, fournit des précisions sur les risques d’érosion ou les rejets de produits chimiques. Lors d’inondations dans le sud de la France, le drone a apporté un appui visuel précieux aux pompiers chargés des secours au sol, afin de localiser les victimes. Ces drones sont équipés d’une caméra infrarouge qui analyse les différences de température entre l’environnement et le corps humain.

 

Drone suiveur

Vous êtes sportif et vous voulez envoyer sur les réseaux sociaux vos performances ! Il suffit de lancer le drone pour qu’il s’envole, mais proche de vous pour capter vos moindres faits et gestes. Que vous soyez en ski, VTT, kayak ou escalade, toutes vos performances sont filmées. Autonomie de vingt minutes, peut atteindre 40 km à l’heure et voler à 15 m de haut. Il suffit de tendre le bras équipé d’un GPS en direction du drone ou de parler pour qu’il revienne. La compagnie Lubat a montré, à Bordeaux, le 18 mai, lors d’un spectacle en salle, un drone de 20 cm d’envergure. Il volait au-dessus des spectateurs, tournait autour de l’acteur, revenait vers sa main, sorte de ballet très lent et sans bruit, étrange relation entre l’être et la machine !

 

Vol en immersion

Les jeunes, amateurs de jeux, modifient leurs drones pour obtenir des vitesses allant jusqu’à 100 km/h et font des courses en forêt. Ils sont munis de lunettes qui leur permettent de voir l’environnement où se déplace leur mobile. Le but est d’éviter les arbres et d’arriver le premier à la fin du parcours. Ces jeux se déroulent dans un espace bien délimité et sécurisé, mais il y a beaucoup de casses de matériels. Des courses de drones « professionnelles » aux quatre coins du monde sont en passe de devenir un véritable sport.
Mais tous ces progrès techniques menacent la sécurité. Lors de la commémoration du 8 mai, la mise en place d’une bulle de sécurité aérienne a été nécessaire contre l’invasion possible des drones…

 

Pierrette Guillot

www.refletdumonde.com ou www.drones.fnac.com

https://www.redbull.com/fr-fr/drone-racing-tech