En compagnie de Boby

Vendre des livres pour transmettre le bonheur de lire et faire grandir les enfants.

Un décor ludique (M. Depecker)
Un décor ludique (M. Depecker)

 

Un après midi dans le quartier des Chartrons, tout est calme, les enfants sont encore en classe, instant propice pour pousser la porte de la nouvelle librairie jeunesse Boby et Cie. Décor acidulé, étagères bourrées d’album, salon liliputien pour écouter des histoires : Amandine Loubère a créé une ambiance gaie et ludique pour attirer les jeunes lecteurs. Mais cet après midi, ce sont deux grands-mères qui cherchent un cadeau pour des jumeaux de cinq ans. Elle les conseille : Pique-plume ou Gagne ton papa ? Le choix est difficile.

 

Le goût du livre

Après des études d’art et pour avoir une chance de trouver un emploi, la jeune femme suit une formation de libraire. C’est dans une bibliothèque d’abord qu’elle exerce ses nouvelles compétences où elle se découvre une véritable passion pour les livres et l’envie de la partager. La bibliothécaire accueille, conseille, transmet mais Amandine pense qu’avec les nouvelles technologies et l’usage de l’Internet, ce métier perd de sa saveur. Elle souhaite aller plus loin dans l’expression de son goût des livres. Elle travaille pendant 3 ans dans une librairie de quartier pour faire ses armes et accepte, en 2009, de prendre la direction de Boby et Cie. « C’est plus risqué » dit-elle « mais on est à l’avant poste pour la découverte des nouveautés »

 

Un quartier animé

C’est une papeterie de Gradignan, Robert Majuscule, spécialisée désormais dans la vente aux professionnels, qui choisit d’investir aux Chartrons. En pleine transformation, le quartier possède de grands atouts : un peu excentré, il permet au commerce de proximité de se maintenir coûte que coûte et de répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs : pourquoi aller loin quand on a tout sur place ! Des familles avec enfants trouvent des maisons, appartements à restaurer ou des logements à loyers modérés ; c’est aussi un vivier d’artistes, d’artisans, d’auteurs et d’illustrateurs attirés par la vie de village. Les grands ont déjà la Librairie Olympique. Alors pourquoi pas une librairie pour les petits ?

 

Tisser des liens

Pour réussir il faut fidéliser les clients, aller les chercher, les convaincre du bonheur de lire. Ce n’est pas évident dans une société où l’enfant accède aux médias sans aucun effort : la télévision est dans sa chambre, la musique dans ses oreilles et internet sur son téléphone. Dans ce monde, le livre a-t-il encore un avenir ? Amandine y croit et veut transmettre sa passion ; en partenariat avec des écoles (Saint-Louis-Saint Thérèse, Condorcet) elle organise des visites de classe, anime des séances de lecture ou explique la création d’un livre. Dernièrement elle a conseillé le centre culturel du quartier Saint Pierre pour constituer une bibliothèque de 700 ouvrages destinés aux enfants mais aussi aux adultes d’origine étrangère qui apprennent le français. Elle propose aussi dans sa librairie des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des ateliers de graphisme ou d’écriture. Elle a reçu par exemple Miss Clara, habitante du quartier, qui fabrique d’adorables petites sculptures en papier pour illustrer ses albums. Prochainement c’est Claude Cachin, un bordelais qui viendra dédicacer ses livres et animer un atelier autour du conte de Barbe Bleu. Et elle parle beaucoup avec ses petits visiteurs pour dénicher l’histoire qui les captivera.  

 

Un album de Clara (M. Depecker)
Un album de Clara (M. Depecker)

Un métier exigeant

« Au moment de la rentrée littéraire, je dois lire 200 livres entre septembre et novembre et toute l’année des nouveautés sont éditées. C’est un gros investissement personnel ! », avoue-t-elle. Pour être totalement disponible au magasin, lire à la maison est obligatoire. Il faut aussi recevoir les représentants des diffuseurs pour choisir les nouveaux ouvrages. Et s’imprégner de l’actualité culturelle pour repérer les thèmes à la mode, les engouements pour des séries télévisées, des films même si certains sujets sont permanents comme les géants, les fées, les ogres…Les ventes de la librairie depuis un an sont en croissance. Elles permettent aujourd’hui de rémunérer une personne et demie. Amandine est optimiste.

Entrer chez Boby, c’est plonger dans l’enchantement de l’enfance.

 

Marie Depecker