Les Gondoles de la réussite

La restauration, un pari pour des jeunes en difficulté.

Photos de M. Depecker 

 

  

Une belle idée est née à la mairie de Lormont. Bâtir un navire de bois et de béton sur les bords de la Garonne sous l’arche géante du pont d’Aquitaine. Pour rêver d’aventures ? Pour voyager en imagination ? Pourquoi pas mais les promoteurs de cette drôle de coque ont d’abord créé ce lieu pour que des jeunes apprennent le travail et la vie. Les Gondoles* sont à quai depuis une dizaine d’années et c’est l’ESPAAS Robert Pouget*, une maison d’enfants à caractère social qui l’utilise comme restaurant d’application pour des jeunes en réinsertion.

 

Un restaurant atypique

Deux équipes de jeunes font le service et la cuisine sous la responsabilité d’éducateurs, dont des diplômés de la restauration. Malmenés par la vie, ils ont entre 15 et 21 ans, ont subi de graves difficultés sociales et scolaires et sont confiés à l’association par les services d’action sociale ou de protection de l’enfance. Le restaurant n’est qu’un support pour les préparer à entrer dans la vie : arriver à l’heure, être plus autonome, avoir une tenue exemplaire, respecter la hiérarchie, l’autorité, maîtriser les frustrations, les sautes d’humeur, être capable d’apprendre, de réaliser quelque chose. Ce n’est pas un centre de formation, ce n’est pas une école. S’ils avaient manifesté du goût pour la cuisine, c’est bien mais ce n’est pas indispensable. Car ils sont là d’abord pour reconquérir leur autonomie, leur confiance en eux, comprendre qu’ils sont capables d’avoir un projet et de le réaliser. Alors pourquoi ne pas le faire dans un restaurant.

L’établissement est ouvert du mardi au samedi, midi et soir, toute l’année sauf au mois d’août et pendant les fêtes de fin d’année. Il est recommandé de réserver car le nombre de couverts dépend de la disponibilité et des capacités de l’équipe présente. Certains jours sont plus difficiles : un grave problème familial, un accident de scooter, un coup de déprime... Ce sont des ados fragiles, il faut les épauler, ne pas exiger d’eux au-delà de leurs forces. Alors, le restaurant s’adapte. En théorie, il peut recevoir jusqu’à 35 clients en salle. 

 

Pour un nouveau départ ?

En plus des métiers de la restauration, c’est l’occasion pour ces jeunes de découvrir des producteurs, des métiers de bouche comme les chocolatiers ou les charcutiers mais aussi de visiter les cuisines de collectivité, celles des hôpitaux. Et tout est prétexte pour faire du français, de la géographie (avec les fromages), des mathématiques…dans des ateliers technologiques en alternance avec le travail du restaurant.

C’est une table sympathique pour les salariés des entreprises proches. Un bon moment de convivialité pour un repas de famille ou d’amis. Le chef n’hésite pas à inscrire sur la carte des plats délicats à préparer comme le foie gras ou la lamproie à la bordelaise, le plus souvent à partir de produits régionaux. Plutôt un bon rapport qualité-prix avec des menus de 11 à 20 euros. La vente des repas couvre les frais de fonctionnement sauf les salaires des éducateurs qui sont pris en charge par l’association, financée par le Conseil général.

Les Gondoles ressemble à une école hôtelière mais ici l’attention portée aux jeunes est beaucoup plus approfondie et personnalisée. Entourés par une équipe solide d’éducateurs, les filles et les garçons trouvent dans cette activité la force de se reconstruire, de reconquérir leur vie sociale pour un nouveau départ. Peut-on parler de réussite ? « Oui », affirme le directeur adjoint de l’association, « ils arrivent en grande difficulté, ils repartent toujours avec des solutions ou des débuts de solutions à leurs problèmes : certains accèdent directement à un emploi, se réinsèrent dans un lycée professionnel ou trouvent un patron pour un apprentissage, d’autres se sont reconstruits socialement, physiquement et psychiquement. »

Face à la Garonne, venez savourer le menu du jour et saluer l’audacieux pari de ce restaurant d’application.

 

Marie Depecker

 

*ESPAAS : Espace à Structure Polyvalente d’Accueil et d’Action Spécialisés, géré par l’Association laïque du Prado.

*Les Gondoles place Aristide Briand 33310 Lormont 05 56 38 26 33