Transports culturels

De la banque au relais, par le bus, la culture voyage et enrichit le département.

 

Héritée en 1986, dans le cadre des lois de décentralisation de Gaston Deferre, la culture publique est aujourd'hui une compétence obligatoire de tous les Conseils Généraux. Y compris ceux des territoires d'Outre-Mer. Vous habitez Bordeaux, vous avez à portée d'esprit plus de 40 librairies de toutes sortes. Du bar à livres au monde de la découverte, spécimens rares ou anciens. Vous voulez vous cultiver sans pour autant acheter, qu'à cela ne tienne, les bibliothèques publiques ou privées sont légion. Mais autour de la « capitale »? Dans les campagnes ?

 

Sur les routes

Les Banques départementales de prêt (BDP) existent en France depuis 1945, en Gironde 1946. À leur création, elles dépendent du Ministère de l'Éducation Nationale, plus tard elles relèveront de celui de la Culture. Leur mission : approvisionner en livres écoles et villages. À cette fin, une réserve de volumes se crée dans chaque département. Mais comment les faire parvenir aux quatre coins du territoire ? C'est là qu'entre en scène le bibliobus, principal outil des BDP. Bus bibliothèque ou bus de la bibliothèque, ces camions aménagés vont, des années durant, parcourir vignobles, forêts, landes ou plages pour remplir leur mission. Dès 1946 les « bibliobus caisses » déposent une à deux fois par an leurs trésors dans les mairies, les écoles ou autres lieux choisis. Partout, on les attend avec impatience. Mais les temps changent et dans les années 70, ils sont relégués et remplacés par de nouveaux modèles, véritables bibliothèques ambulantes. À leur arrivée sur les places des villages, dans les cours des écoles, leurs portes s'ouvrent découvrant des rayonnages superbement garnis de milliers de livres. La culture à domicile ! Cependant les lecteurs ne sont pas toujours au rendez-vous et il est bien connu que rentabilité fait loi. Malgré les bonnes volontés des uns et les regrets des autres, ces messagers du savoir vont, eux aussi, rentrer au garage. Mais la BDP n'a pas dit son dernier mot.

 

Dans les « bibli »

À partir des années 86, la banque de prêt, devenue compétence du département, est installée en Gironde à Saint-Médard en Jalles. Les bibliobus sont remplacés par des navettes qui déposent leurs documents en des lieux précis et récupèrent ceux du précédent passage. C'est le principe de l'échange. Les villages se transforment, les Communautés de communes voient le jour, les bibliothèques municipales se multiplient, s'aménagent, se dotent de personnel formé. Individualisme et esprit de clocher s'estompent au profit d'une mise en commun des moyens. Les départements se divisent en territoires qui reçoivent une dotation globale à répartir entre les villages. Aujourd'hui 260 bibliothèques sur 550 ont signé une convention avec la BDP. En échange, la banque s'engage à fournir gratuitement lecture, DVD, conseils de gestion, formation de personnel, fourniture de matériel, expositions etc... sous réserve de certaines clauses de partenariat (taille et aménagement du local, heures d'ouvertures, qualification du personnel.) Ainsi le bibliothécaire pourra choisir ses réapprovisionnements sur l'Internet, passer commandes et aller récupérer ses documents à la structure relais. Simple, la découverte pour tous en toute gratuité. La BDP, éminence grise de la culture en milieu rural est la partie émergée d'un énorme iceberg de projets et de moyens, 40 personnes qui contribuent au développement d'associations culturelles municipales et à la promotion de la lecture publique dans les espaces ruraux et périurbains.

 

Dany Guillon