Une végétation exubérante

 P. Guillot et F. Bergougnoux

 

Avec les beaux jours, la nature repart, annonçant le printemps où les fleurs abondent pour notre plus grand plaisir.

 

Chaque année, la vie redémarre avec l’arrivée du printemps. Des températures plus clémentes, un soleil plus présent ont un effet magique sur les plantes. Les hommes y répondent à l’unisson, partageant cette magie sans cesse renouvelée d’une certaine renaissance.

 

Un parterre de fleurs

Dés le mois de mars, la nature explose. Les bulbes émergent du sol où on les avait oubliés. Crocus, narcisses, tulipes sont les premiers à apparaître avec leurs fleurs pleines de fraîcheur. Plus avant dans la saison arrivent des renoncules aux floraisons multicolores. Pour élargir la gamme de vos parterres, vous avez le choix, amaryllis, agapanthes, lys …. Qui n’a pas également au coin de son jardin, une fleur chargée de symbole, le muguet qui s’épanouit pleinement pour le 1e mai.

Au cours de cette belle saison, les arbustes apportent leur contribution à cette frénésie de couleurs. À l’approche des beaux jours, mimosas et forsythias ornent nos jardins d’un jaune éclatant, suivis par les différentes variétés de lilas dont le parfum nous embaume. Parmi bien d’autres, camélias, azalées, rhododendrons, spirées, seringats sont très appréciés.

Les arbres fruitiers ne sont pas en reste dans cette course effrénée contribuant à perpétuer les espèces, en attirant par leurs fleurs les insectes pollinisateurs. Les amandiers s’expriment d’abord, suivis des abricotiers. Les pêchers offrent ensuite une large gamme de pastels. Les cerisiers d’un blanc lumineux délivrent un beau spectacle agrémenté par le concert des abeilles qui les butinent avec soin. Les pommiers au rose délicat prennent ensuite le relais d’un spectacle renouvelé qui nous tient en haleine de mars à juin.

 

La main verte

Comment se donner les meilleures chances d’avoir un  beau jardin  fleuri tout au long du printemps ? Cela suppose d’abord d’implanter une large gamme d’espèces en respectant au mieux leurs exigences propres. Cela nécessite aussi une connaissance agronomique pour savoir quand semer et comment entretenir les plantes pour qu’elles se développent correctement.

Cela ne relève pas de la magie, cela s’apprend dans les livres ou mieux par des conseils avisés d’un professionnel ou d’un amateur éclairé. Cela suppose aussi pour bien réussir, une attention de tous les instants, car dans la culture tout passe par les détails. Ma plante flétrit : a-t-elle soif où est-elle trop arrosée car les premiers symptômes sont très proches ? L’essentiel est de se nourrir de l’expérience des autres pour enrichir la sienne qui se construit petit à petit. Cela suppose de la persévérance et un brin de passion.

Aucune difficulté pour s’approvisionner avec une large gamme de produits avec sans cesse des nouveautés. Les enseignes se battent pour répondre à vos désirs voire à vos pulsions car les plantes sont magnifiques dans les jardineries.

De nombreuses manifestations permettent de s’informer ou d’échanger des plantes. À Bordeaux « À la découverte du Parc bordelais » propose une sortie pédestre avec un guide expérimenté. De nombreux « Troc plantes » sont organisés en Gironde, à Cabanac, Blaye notamment. Dans un registre plus large, citons la Fête des plantes à Saucats, la Journée jardin à Toulenne et Jardi’rêve à Salignac.

Anne, qui a un beau  jardin à Gradignan, a la chance d’avoir un voisin passionné qui lui prodigue des  conseils et lui donne fréquemment des semences. Elle achète ses plants chez le pépiniériste Le Lann, particulièrement bien achalandé. Pour elle, tout se prépare à l’automne si l’on veut avoir un bon résultat au printemps. Cela vaut en particulier pour les rosiers auxquels elle est très attachée.

Colette dispose d’un tout petit jardin à Talence. Curieuse de tout, elle se renseigne dans les livres, sur Internet et auprès des spécialistes. Elle acquiert peu, conserve ses bulbes et échange les plantes avec ses voisins ou les personnes rencontrées sur les marchés.

Le printemps éveille en nous un  désir plus fort pour la nature. La végétation luxuriante et les fleurs resplendissantes qui nous environnent, nous donnent alors pour les plus sensibles d’entre nous, l’illusion d’un paradis retrouvé.

 

François Bergougnoux

Pour en savoir plus : www.aujardin.info, www.jardinage.lemonde.fr