Prélude au printemps

Fleurs offertes à la convoitise des jardiniers (R. Peuron)
Fleurs offertes à la convoitise des jardiniers (R. Peuron)

Point de passage obligé, la jardinerie fournit tout ce qu’il faut pour meubler, égayer et fleurir nos jardins et nos balcons.

 

 

 

« […] Mars qui rit malgré les averses /Prépare en secret le printemps/Pour les petites pâquerettes /Sournoisement lorsque tout dort/Il repasse des collerettes et cisèle des boutons d’or […] » (Premier sourire du printemps - Théophile Gautier, 1811 – 1872). Pour le moment, dans le jardin de Pierre, point de renoncules dorées ni de fleur de Pâques, mais des rosiers couverts de feuilles tendres, des mimosas odorants, des primevères colorées, héritières de leurs ancêtres sauvages, les premières et fragiles fleurs des forsythias… qui l’amènent à songer qu’il lui faut sans tarder leur adjoindre de nouveaux compagnons.

 

 

 

Jardinerie

 

Message reçu. Notre jardiner amateur se rend sans tarder à la jardinerie Dupoirier[1] proche de son domicile. Stéphanie, une sympathique jeune femme, l’accueille. Titulaire d’un Brevet d’aptitude professionnel agricole et d’un bac professionnel, en production florale et maraichère, elle précise « je travaille ici depuis 9 ans et je me partage entre le rayons fleurs, la pépinière et la caisse. Nous sommes une douzaine d’employés entre les deux magasins de la société, celui de Libourne et celui-ci à Saint-Médard-en-Jalles. L’automne et l’hiver sont mis à profit pour organiser un peu différemment le magasin qui propose également : une animalerie, des objets décoratifs, de la poterie, des produits phytosanitaires, des terreaux, etc. ».

 

L’espace de 800 m² réservé aux fleurs a été nettoyé, des tables métalliques sont prêtes à recevoir dans les prochains jours les premières livraisons de printemps. Un peu plus loin la pépinière, un vaste espace goudronné de plus de 2 000 m², accueille des arbustes en pot. Ils ont été parfaitement rangés afin de dégager de l’espace pour les futurs arrivants.

 

Pas de culture sur place, pas de serres. « Tous les produits nous sont livrés par des grossistes. Les plans de fleurs en godet ou en pot proviennent de Hollande, du Portugal, de Belgique ou encore de Sicile… Les produits maraichers arrivent de Charente. Pour tous, nous évaluons nos besoins chaque semaine et nous passons les commandes correspondantes, ce qui garantit une bonne qualité.

 

Pour les arbres les plus importants, comme les oliviers âgés, nous les réservons plusieurs mois à l’avance », explique Stéphanie.

 

Les clients sont essentiellement des particuliers, quelques mairies et des professionnels paysagistes. Le magasin est ouvert toute l’année et toute la semaine, sauf en juillet et août où il est fermé le dimanche. Le plus gros du chiffre d’affaire est réalisé d’avril à juin et tout particulièrement les samedis et dimanches. Une foule d’amateurs se presse alors pour se procurer les fleurs et les plantes qui agrémenteront leur jardin ou leur balcon jusqu’aux premières gelées.

 

 

 

 

 

Arbres et arbustes prêts pour la mise en terre (R.Peuron)
Arbres et arbustes prêts pour la mise en terre (R.Peuron)

Plantations

 

Son interlocutrice l’ayant informé que les premiers arrivages de printemps sont annoncés pour les prochains jours, Pierre a décidé de revenir plus tard.

 

Le 10 mars, 9 heures, il se présente à l’entrée. Il s’empare d’un caddie de belle taille et pénètre d’un bon pas dans l’espace fleurs. Et là, il ne sait que prendre tant le choix est grand. Attention à ne pas dépasser son budget « jardin », mais surtout savoir estimer aussi exactement que possible ses besoins, afin d’avoir suffisamment de plants pour habiller les surfaces disponibles en pensant néanmoins qu’ils vont grandir et occuper rapidement un espace sans commune mesure avec leur taille initiale.

 

Il choisit un rosier à grosses fleurs, Auguste Renoir, qui sera du plus bel effet sur le pignon de sa maison et un hortensia pour habiller le mur sous la fenêtre de son bureau. Il charge également deux sacs de terreau et un d’engrais.

 

Pour les prochaines plantations, craignant le gel, il attendra le passage des saints de glace les 11, 12 et 13 mai. Pour le moment, il salue mars en pensant à nouveau à Théophile Gautier : « […] Puis lorsque sa besogne est faite/ Et que son règne va finir,/Au seuil d’avril tournant la tête,/Il dit : “Printemps, tu peux venir” ».

 

 

 

Roger Peuron

 



[1] 66, Avenue du Haillan 33160 Saint-Médard-en-Jalles