Le monde sur un rocher

Le Rocher de Palmer sur les hauteurs de Cenon( D.Sherwin-White)
Le Rocher de Palmer sur les hauteurs de Cenon( D.Sherwin-White)

Campé sur les hauteurs de Cenon, le Rocher de Palmer est devenu, grâce à une programmation tournée vers la musique du monde, un lieu majeur de la culture dans la Métropole Bordelaise.

 

Le Rocher de Palmer est l’œuvre des architectes Bernard Tschumi et Véronique Descharlière. Ce bâtiment, tout de métal rouge, est composé de 6 700 m2 de plateaux et studios et de trois salles de spectacles. La direction en a été confiée à Patrick Duval de l’association Musiques de nuit, déjà à l’origine de plusieurs grandes manifestations sur Bordeaux Métropole. Son objectif est de promouvoir la culture et en particulier la musique du monde en la rendant accessible à une population multiculturelle.

 

Rencontre avec les artistes

Le lieu est remarquable : un regard sur la ville, l’autre sur le parc Palmer. Le Rocher se permet, la saison venue, et en temps normal, d’organiser des spectacles gratuits en plein air suivis d’un apéro. Tout au long de l’année, la programmation éclectique proposée attire un public qui n’a plus de réticence à traverser le fleuve pour passer un moment de détente ou de fête. On a pu y entendre des grands noms du jazz, comme Kyle Eastwood, Patti Smith, de la variété avec Obispo, le rappeur Joey Starr. Mais aussi des groupes ou interprètes de musique du monde : Fatoumata Diawara (Mali), Lucas Santana (Brésil) pour ne citer qu’eux. Des rencontres avec les artistes sont également organisées en suivant. Enfin la Cabane du monde offre à un public multigénérationnel des après-midi inattendus.

 

Siestes musicales

Sur sollicitation de Patrick Duval, rencontré lors de certaines manifestations bordelaises, Patrick Labesse, journaliste spécialisé dans les musiques et cultures du monde, collaborateur entre autres du journal Le Monde, prend en charge en 2010 la création et le développement des activités de la Cabane du monde. Installez-vous dans un transat et laissez-vous guider par la voix de Patrick qui vous propose, à partir de thèmes soigneusement choisis, un voyage commenté à travers le monde.

 Ces Siestes Musicales s’exportent dans les maisons de quartier, les médiathèques, les lycées, les EHPAD…Vous pouvez les écouter en podcast sur le site du Rocher de Palmer. Vous pouvez aussi emporter gratuitement chez vous uneValise du Monde, contenant de l’écrit, du son, de l’image pour découvrir un instrument, un pays ou une région à travers leur univers musical. Autres propositions : les projections de documentaires musicaux et les séances-découverte d’un artiste venant parler de son travail et présenter son instrument de prédilection.

 

Mixité sociale

Musique de nuit est à l’initiative de grands évènements : Carnaval des Deux Rives, Festival des Hauts de Garonne, Les Inédits de l’été, Festival Toutes latitudes, Fête de la musique, Festival confluent d’art (château la Rivière), Heineken Jazzaldia à Saint-Sébastien. Autres particularités : des résidences d’artistes (enregistrement, mise en scène) un espace médiation culturelle, un autre de formation numérique pour tous, un espace coworking. Des jeunes en déshérence s’y ressourcent, certaines prestations sont en entrée libre. Tout est fait pour favoriser la mixité et impliquer des personnes des quartiers prioritaires.

La structure est issue d’un projet global de revalorisation de la rive droite imaginé par Étienne Parent. Bassens a sa coulée verte, Floirac, son centre de formation des apprentis, Lormont, son dojo et Cenon, son Rocher. Ces quatre villes ont appris à travailler ensemble. Le Rocher reçoit des fonds de l’Europe, de Cenon, de la région, de Bordeaux Métropole et du Ministère de la culture.

Patrick Duval nous a fait part de sa grande déception et incompréhension devant la situation actuelle.

« On se sent méprisé, inconsidéré, on a un sentiment d’injustice. Nous avons ici un outil formidable et nous passons notre temps à reporter nos spectacles. » Actuellement, le Rocher accueille encore des artistes en résidence et héberge une association d’aide alimentaire.

 

Jeanine Duguet 

Patrick Duval,Directeur de l'association Musiques de nuit, devant le Rocher de Palmer
Patrick Duval,Directeur de l'association Musiques de nuit, devant le Rocher de Palmer