La vingt-cinquième rentrée


L'automne, c'est la rentrée des classes. C'est aussi la vingt-cinquième de celle de L'Observatoire. Suivant le printemps et l'été et précédant l'hiver, cette saison ne représente pas systématiquement le déclin et nos reporters ne manquent pas de témoignages, d'histoires et d'anecdotes pour le prouver.

À la fin de l'été, au terme d’une canicule différemment ressentie selon l’heure ou la région, quoi de plus délicieux que de retrouver un peu de fraîcheur !

Tous vos sens sont sollicités. La couleur des arbres et de leurs feuilles qui virevoltent arbore toutes les nuances de bruns et de jaune, de l'ambre, de l'or, des rouges. Elles s'assemblent, se mêlent, s'enchevêtrent, empiètent les unes sur les autres. De vrais tableaux de maître. Quel régal pour les yeux! Les peintres s'en sont largement inspirés.
Et l'odeur des sous-bois, de l'humus, des champignons fraîchement cueillis excite les narines ainsi que

les feux de cheminée crépitant dans l'âtre. À cette occasion, n'oubliez pas de faire appel au ramoneur pour le nettoyage légal de vos conduits.
Si d'aventure vous avez l'occasion d'entendre le brame du cerf au fond des bois, laissez-vous émouvoir par son ardeur. Agrippez à pleines mains et mordez à pleines dents les pommes, les prunes, les raisins et tous les fruits que l'automne vous apporte.

Laissez vos sens s'enivrer de l'ambiance des vendanges, de la fabrication du cidre. Faites appel à votre sensualité et à votre habileté pour crapahuter le long des palombières et armer votre fusil pour la chasse au pigeon-ramier.
L'automne favorise aussi la spiritualité puisque le premier novembre a été choisi pour fêter tous les saints. Les chrysanthèmes peuvent ensuite fleurir les pierres tombales en hommage aux morts. Avoir une pensée pour eux n'équivaut pas toujours à faire couler des larmes. C'est aussi un rappel de bons souvenirs. La pire injure serait l'oubli.
Et voilà la saison automnale qui se meurt déjà. Bientôt Noël avec d'autres découvertes que nos journalistes aborderont dans une prochaine édition. Ils boucleront ainsi la ronde des saisons.

 

                                          Brigitte Ravaud-Texier

 

 Retour