Promenade au Parc Rivière

Avant les rigueurs de l'hiver qui figeront la nature, pourquoi ne pas envisager une agréable promenade au parc Rivière ?

 

Les saisons se succèdent, voici venir les scènes de l'automne, parfois un peu mélancoliques en relisant Chateaubriand, contempleriez-vous « Ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures. » ou plus joviales « Le bel automne est revenu…habillé d'or et de carmin, et tout le temps de son chemin, le vent bondit, les pommes roulent, il pleut des noix, les feuilles croulent. » de Raymond Richard. C’est un lieu un peu magique de quatre hectares, avec ses jardins cultivés par les habitants du quartier ou sa Maison du jardinier. Situé à la lisière du Grand Parc, il fut acheté par le baron Alfred de Luze en 1827, pour y établir une demeure bourgeoise, un petit château dont il ne reste actuellement que des vestiges et les écuries. En 1975, le parc fut racheté par la ville de Bordeaux qui y fit de nombreux aménagements pour le mettre à la disposition du public.

 

La Maison du jardinier et le jardin partagé (photo de D. Sherwin-White)
La Maison du jardinier et le jardin partagé (photo de D. Sherwin-White)

 

Un jardin partagé

Ce beau parc, parcouru par des petits chemins, avec ses arbres centenaires, cyprès chauves et chênes verts, est bien assurément un lieu de promenade, de détente, de footing pour les riverains, de jeux pour les enfants. C’est aussi un endroit privilégié pour des activités pédagogiques et écologiques. Ainsi on peut acquérir des connaissances en botanique, admirer les plantes et légumes dans « un jardin partagé » qui fonctionne depuis mars 2011 avec l'association Les jardins d'aujourd'hui. Ce sont des parcelles privées ou collectives, cultivées par les habitants du quartier, un endroit convivial permettant le plaisir de retrouver un coin de nature à soi et d’échanger avec les voisins. On peut voir aussi, près de l'ancien château, depuis 2012, deux ruches qui ont été installées avec les Apiculteurs du Libournais.

 

La Maison du jardinier*

En 2004, dans les anciennes écuries du parc, une belle bâtisse est rénovée pour accueillir la Maison du Jardinier consacrée dorénavant au jardinage écologique. Elle a été créée dans le but d’informer, d’éduquer et d’animer des ateliers pour enfants et adultes. Ce sont les deux jardiniers animateurs, Séverine et Christophe, qui présentent chaque mois diverses activités, ateliers jardinage, nature, loisirs créatifs, sur place et également au Jardin Public et au Parc Bordelais. Ainsi, ce mois de novembre, sont programmées les animations suivantes : « transplantation de vivaces », « soigner les maux de l'hiver grâce aux plantes » et « les bienfaits de l'ortie ». À disposition d’un public scolaire, d'autres ateliers sont prévus comme ceux intitulés « chasse aux feuilles mortes » et « plantation de bulbes ». Les activités de cette structure sont multiples : au-delà du jardinage, elles concernent également la découverte des oiseaux en coordination avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux), la santé à travers les plantes, au fil des saisons, et même l'initiation à l'aquarelle pour les adultes.

 

Un projet écologique

Un jardin de curé, (à l'origine, un jardin clos près d'une église et d’un presbytère) jouxte la maison et réunit, comme le veut la tradition, dans chaque carré, un mélange de fleurs, de légumes, de simples, vivaces et annuelles. Chacun peut y trouver un véritable plaisir à consulter les fiches des plantes, à lire les conseils, les questions sur cette culture biologique. C'est un véritable parcours pédagogique et ludique, pour observer, toucher et pourquoi ne pas goûter. Plaisir des yeux et des senteurs garanti ! À ce propos, qu’entend-on par culture écologique ? Qui dit écologique dit culture sans pesticide, sans engrais chimique. À ces pratiques proscrites, se substituent l’utilisation du compostage, de produits naturels comme le purin d'ortie, le sarclage mécanique, la lutte biologique.

Ce parc est un endroit parfait pour les amateurs de nature, de calme et pour qui le souhaite d'activités (celles-ci sont gratuites). Renseignez-vous, inscrivez-vous !

 

Martine Lapeyrolerie

 

*La Maison du jardinier, rue Mandron Bordeaux 05 56 43 28 90

www.Bordeaux.fr