Autre château, autre chai

Château Soutard relooké

 

Une allée de tilleuls mène à la demeure classique, élégante, flanquée de ses deux corps de ferme, bâtiments assez bas, rustiques. Devant le château, une immense cour minérale au centre de laquelle un ovale de pavés blancs évoque le médaillon de l’étiquette des grands crus Soutard. Le groupe d’assurances, AG2R La Mondiale, propriétaire depuis 2006 de 27 hectares, se définit ainsi : « C’est entrer dans l’histoire et partager un art de vivre à la française. À l’ombre du clocher de Saint-Émilion, le domaine résonne de l’épaisseur du passé tout en affirmant une vraie modernité. »

 

Ce que l’on voit actuellement n’existait pas au siècle des Lumières. Seul le château est authentique. L’architecte bordelais Fabien Pédelaborde a démoli les deux corps de ferme et les a reconstruits presque à l’identique, en gardant les anciennes pierres blondes, les charpentes, les tuiles patinées. Il a voulu des portes et fenêtres au ton gris ardoise, une distribution fonctionnelle de bureaux, des salles de réception dans les anciennes écuries et une boutique dans l’orangerie.

 

La rénovation très ambitieuse a permis de faire du domaine un haut lieu de l’œnotourisme. C’est l’élégance réinventée. Vous pouvez déguster Le festin du châtelain dans la salle aux poutres apparentes, tapissée de Lincrusta, gomme à relief en chanvre et lin blanc, copie d’un cuir de Cordoue. Les luminaires aux disques superposés ont des transparences mates ou brillantes. Toutes les portes vitrées menant à l’extérieur sont agrémentées de boules de verre alignées, rappelant les colliers de perles fines qu’aimaient porter les femmes du château.

Allez visiter l’aile du vin.

Le grand portail du chai s’ouvre et vous découvrez de grands espaces simples et nobles, bois et inox, des ouvertures semi-circulaires, une galerie à mi-hauteur. Les cuves en inox sont posées sur des pieds en béton moulé, décorés d’oiseaux et raisins en relief.

 

Dans la roche creusée sur une profondeur de six mètres se trouve le grand chai. Les murs sont en béton traité suivant le modèle du cuir de Cordoue, aux motifs de vignes, fruits et oiseaux. La couleur chocolat, très faiblement éclairée par des bougies, donne l’impression d’un lieu sacré. Encore plus bas, la salle de dégustation, intimiste, creusée dans la roche, en forme d’ovale irrégulier, vous incite à savourer le nectar.

Texte et photos Pierrette Guillot

 

Château Soutard

BP4 3330 Saint-Emilion

www.chateau-soutard.com