France parrainage

« Grandir ensemble ici et là-bas », telle est la devise de cette association qui vient en aide à des milliers d’enfants dans le monde.

 

Comme tous les jours ou presque, Annie relève la boite aux lettres. Une enveloppe retient immédiatement son attention, elle vient de France Parrainage. Elle contient : une lettre en anglais joliment décorée, sa traduction en français et une photo d’une jolie petite fille indienne. C’est un courrier de Gayathri, sa filleule du bout du monde. Cette fillette de 12 ans est le deuxième enfant qu’elle et son mari parrainent.

 

Gayathri

Sa famille vit à Tranquebar, ville côtière d’environ 25 000 habitants dans l’état du Tamil Nadul en Inde. Elle a deux sœurs : une en terminale, l’autre en seconde, et un petit frère né en 2014. Son père ouvrier journalier a des revenus dérisoires. Sa mère reste au foyer, elle souffre d’asthme. Les parents ont beaucoup de mal à répondre aux besoins de leurs enfants.

Les filles sont élèves dans un centre scolaire partenaire de France Parrainage sur place. Il est tenu par des sœurs catholiques qui y accueillent plusieurs dizaines d’enfants parrainés, à raison de 28 € par mois.

Dans sa lettre, Gayathri raconte qu’elle est en 7e année d’école élémentaire, soit la 5e du collège en France. Elle adore l’école où elle a de bonnes copines. Toute l’école a fêté Noël, mais également Deepavali, la Fête hindoue des lumières, excellente manière de ne pas rompre avec la culture du pays. « Elle est bonne élève et motivée », a écrit la sœur qui la suit plus particulièrement. Les jeunes ont compris que seule une bonne formation leur permettra de vivre correctement et d’aider leur famille. »

Lourdu

Le parrainage de Gayathri a débuté en octobre 2013. Il a succédé à celui de Lourdu soutenu depuis février 2005. Il avait alors 6 ans. Sa famille vivait dans un village de pêcheurs à 60 km au sud de Madras, également dans le Tamil Nadul.

En 2013, toute la famille a déménagé dans un autre état. Aussi n’était-il plus possible de le parrainer. Le professeur qui le suivait leur a écrit : «  Sachez qu’un parrainage, même s’il s’arrête prématurément, permet à l’enfant qui en a bénéficié d’avoir été correctement nourri, éduqué et soigné pendant un temps et cela constitue un acquis indéniable. Vous avez aidé Lourdu à aller à l’école dans de bonnes conditions, il en a profité. Il a terminé sa 10e (la seconde) dans notre école, et a rejoint une autre pour ses études supérieures. »

Ils sont satisfaits de l’aide qu’ils ont pu ainsi apportée à un jeune enfant né dans un milieu particulièrement défavorisé, d’autant plus que la famille avait perdu ses maigres biens lors du tsunami du 26 décembre 2004, tout comme celle de Gayathri d’ailleurs.

 

France Parrainage

Annie et Jean avaient plusieurs fois envisagé de parrainer un enfant. Dans les jours qui ont suivi le tsunami, ils décident de franchir le pas. Après un examen sans indulgence de nombreuses propositions, leur choix se porte sur France Parrainage. Créée en 1947, cette association opère aussi bien en France qu’à l’étranger. Plus de 85 % de son budget sont consacrés à ses actions sur le terrain, ce qui la place parmi les organismes les plus performants. Il est vrai qu’elle a choisi délibérément, et tout particulièrement ces dernières années, de concentrer ses efforts de promotion et de recrutement à travers des actions délocalisées menées par de nombreux bénévoles. C’est ainsi qu’à Bordeaux, Hervé Domenech a effectué plus de 1 000 km entre le 26 mars et le 7 avril 2014 en vélo couché, pour rejoindre Bordeaux depuis Lyon, afin de mieux faire connaître l’association et de récupérer 1 000 € de dons pour financer les études de jeunes en Inde.

Parrainer un enfant c’est bien sûr le soutenir financièrement mais aussi lui faire savoir que l’on pense à lui. Une jeune péruvienne témoigne « J’ai un parrain en France. Je lui écris et je suis très contente quand il me répond. »

 

Roger Peuron

 

France Parrainage

Elle soutient 12 000 enfants et adolescents qui vivent dans des conditions familiales et éducatives difficiles dans 16 pays, dont 800 en France.

Quelques chiffres : 8 000 donateurs, 600 bénévoles réguliers, 28 collaborateurs, 45 partenaires sociaux dans les 16 pays.

À Tranquebar, son partenaire gère le plus grand groupe scolaire de la région (plus de 2 000 élèves) : de la maternelle au bac, une école pour devenir enseignant, un hôpital et 3 pensionnats (plus de 900 internes) pour les enfants des familles de pêcheurs de la région. http://france-parrainages.org/