Coh@bit

Production, créativité et collaboration à l’Institut universitaire de technologie.

(Photos  Coh@bit)

C’est depuis janvier 2014 que le FabLab (fabrication en laboratoire) de Bordeaux, nommé Coh@bit a été créé. Pour concrétiser l’idée d’un physicien américain qui a remarqué qu’une augmentation de la créativité et de la productivité des communautés est possible si elles ont accès à certaines technologies avancées.

 

Coh@bit

Abréviation de : créative, open, house, @, bordeaux, institut, technologie. C’est au premier étage d’un grand bâtiment de l’Institut universitaire que se regroupent des personnes d’âges différents, étudiants aux parcours divers, aux idées innovantes, des créateurs de start-up, des universitaires qui ont la responsabilité des machines et aussi des retraités actifs. Vous pouvez vous y rendre, vous serez accueilli par des étudiants très fiers de vous montrer le matériel : une machine-outil pilotée par ordinateur qui découpe au laser bois, cuir, plexiglass, carton épais et mousses, sauf le métal ! Les réalisations s’exposent : découpes de bois, formes cylindriques, ovoïdes aux contours très nets, brûlés sur tranche ce qui peut être une valeur ajoutée. Une grande affiche montre une des dernières réalisations, une éolienne d’altitude. Une autre salle est consacrée aux imprimantes 3D. Elles sont réglées sur mesure, pour le matériau. On peut allier diversité et rapidité : un plastique dont on peut changer la couleur mais aussi rechercher la résistance à la chaleur ou la transparence. On peut tout fabriquer avec ces machines et très rapidement. Ne pas oublier, dans deux autres salles, tout le matériel électronique nécessaire. C’est fabuleux et magique. Ce lieu héberge toute la chaine des procédés pour concevoir et réaliser rapidement des prototypes d’objets innovants. C’est magique, on passe de l’idée à l’objet en un clic d’ordinateur. On peut travailler en collaboration à l’international ou tout simplement dans la pièce d’à côté, avec le responsable des lieux qui vous guide et vous conseille.

 

Du rêve au produit

Claire Rivenc, chef du Département mesures physiques, est présidente de l’association Coh@bit. Cette jeune universitaire, dans un milieu plutôt masculin, sait créer une ambiance agréable et créative. Les compétences technologiques sont à proximité, les étudiants peuvent fréquenter ce lieu, les personnels de l’Université également, quelle que soit leur discipline. Ainsi, les porteurs de projets les plus ambitieux peuvent côtoyer des personnes compétentes. L’ensemble du site de l’IUT, sept départements, dispose de matériels technologiques haut de gamme en relation avec les besoins et les exigences professionnelles.

Pour réaliser facilement l’objet, il suffit d’une inscription de 80 euros par trimestre, puis un passage obligé à l’utilisation des machines. Le fabmanager, Christian Debrie, ingénieur d’études à l’IUT, accueille les usagers, veille au bon fonctionnement et guide les débutants vers les outils appropriés. Claire Rivenc a organisé une table-ronde où les porteurs de projets innovants recherchent des gestionnaires. Une manifestation, au printemps est prévue à Gradignan pour faire connaitre Coh@bit au grand public : mobiliser les étudiants, amener les imprimantes 3D et réparer aussitôt les appareils endommagés apportés par les utilisateurs, tel est le challenge !

Un retraité travaille pour l’organisation Transtech, implantée à Mérignac, qui soutient l’innovation. Une centaine de projets sont étudiés chaque année en Aquitaine. Un exemple, la fourchette connectée qui permet, grâce aux capteurs, de manger plus lentement  et moins. Un étudiant, passionné d’informatique, est venu dans cette structure pour se former. Il a un CAP de boulanger et doit se reconvertir à cause d’un problème de santé.

Les réalisations sont déjà nombreuses, un compteur de vitesse et de distance pour skateboard relié à un smartphone, et de nouvelles imprimantes 3D produites par la start-up bordelaise D33D. À partir d’une seule imprimante achetée, on peut dupliquer les pièces et engrenages, ajouter les systèmes électroniques et une nouvelle imprimante 3D est opérationnelle.

Le développement de nouveaux objets et de machines innovantes, rapides, pratiques vont voir le jour à Coh@bit grâce à la collaboration de tous.

Pierrette Guillot

 Coh@bit, IUT Bordeaux, 15 rue Naudet , CS10207, Gradignan 33175