C’est grand, l’océan

 

Combien l’océan compte-t-il de gouttes d’eau ?

Au même titre que la terre, l’air et le feu, l’eau constitue l’un des quatre éléments de l’univers.

L’océan est un maître séducteur grâce à son immensité, sa puissance, la richesse de son histoire, son évolution, ses mouvements, ses ressources et ses dangers. Sans plus tarder, nos reporters s’y sont jetés sans la moindre bouée de sauvetage. Ils n’ont que vos appréciations à craindre…

Dans l’estuaire de la Gironde, l’un d’entre eux découvre la rencontre entre le salé, le saumâtre et le doux. Laissez-vous tenter par la croisière que l’association Océan y a organisée pour conjuguer amour et romantisme, le jour de la Saint-Valentin. Prenez la mer jusqu’à l’autre bout du monde avec cet ancien matelot qui a chevauché l’océan par tous les temps et sous toutes les couleurs. Dur métier et incroyables expériences !

Écoutez Laurent que ses recherches pointues en optique n’ont pas détourné de sa passion première : la mer. Il raconte avec émotion ses trajets de navigateur, la beauté des vagues, la petitesse devant l’adversité, l’odeur du large, le goût du sel sur les lèvres.

À propos de cette saveur, l’huître a beau soulever de nombreuses polémiques, elle est élevée avec talent et amour. Des ostréiculteurs passionnés font miroiter à vos yeux l’excellence de sa chair nacrée. Un verre de vin blanc s’impose pour mieux la déguster. Dans le même élan, rendez à la morue la gloire qu’elle a donnée à Bègles.

Sans océan, il n’y aurait pas de surf. Une de nos journalistes planche sur la fabrication de son équipement. Une autre s’élance avec Lacanau-Pro dans des compétitions à couper le souffle.

Et les régates, d’autres plaisirs sur l’océan à en croire ceux qui les pratiquent ! Les plongeurs, pour leur part, trouvent leur bonheur sous l’eau : quel spectacle et quelle magie ! Les photos sous-marines en témoignent.

De manière plus terre à terre, les blockhaus, vestiges de l’ancienne guerre encombrent encore les côtes mais pas au point d’empêcher les baigneurs d’inonder les plages. Une rédactrice s’amuse à observer leur comportement. Un autre, leur tenue vestimentaire.

Mais par quel miracle, ressources et plaisirs empêcheraient-ils pollution et sécheresse ? Si vous interpellez l’océan, peut-être l’entendrez-vous répondre : « À l’eau, j’égoutte ». À force, il contiendra de moins en moins de gouttes d’eau à compter.

 

Brigitte Ravaud-Texier