La croisière s'amuse

L’association Océan a organisé une croisière pour la Saint-Valentin : amour et romantisme autour de l’estuaire de la Gironde.

 

10h30, ce dimanche 14 février 2010, la péniche Royal embarque une centaine de passagers plus ou moins jeunes, en couples ou solitaires, pour un voyage sur la Garonne et l’estuaire. Très motivés. Le temps est gris, quelques flocons de neige tombent, vent et froid glacial. Emmitouflés dans des doudounes, bonnets enfoncés jusqu’aux oreilles, écharpes faisant trois fois le tour du cou. À l’intérieur de la péniche : douce chaleur, tentures et miroirs. Un espace agréable de 40 mètres de long, tables rondes et sièges en nombre suffisants. L’eau qui passe au niveau des hublots rappelle que le bateau est en partance pour Blaye. L’allure est calme, pas de roulis.

 

Romantisme

11h30, il est temps d’écouter Yves, professeur de lettres et Chantal médiéviste, ayant accumulé les prix littéraires. Hommage à Montaigne, à Jean de la Ville de Miremont, poète, né sur les quais que nous longeons. Il écrit en 1914 : « J’ai de grands départs inassouvis ». Sa carrière est de courte durée : il n’est pas revenu de la Grande guerre. Montesquieu, né à La Brède, aimait la rigueur, l’équilibre que l’on retrouve place de la Bourse. Il a eu de très nombreuses conquêtes : la princesse de Clermont, la duchesse de Grave à laquelle il a adressé une lettre de rupture. En 1932, l’amour se chante bien différemment : Viens, poupoule, viens ; Tu me fais pouet pouet ! Le ton est donné.

12h, une éclaircie permet de monter sur le pont. Entre les nuages s’aperçoivent la commanderie du Grand port de Bordeaux, les cabanes de pêche au carrelet le long des berges, les rives de l’estuaire à marée basse, la centrale électrique du bec d’Ambès, les falaises calcaires... Les treize iles apparaissent, disparaissent ou se transforment au cours des années et des tempêtes. Celle du fort Pâté est artificielle, est construite pour des raisons militaires. Une vague de mascaret arrive par bâbord, les enfants ont peur, mais c’est le seul incident du voyage ! Un casse-croûte, avec vin de la cuvée Saint-Amour, des mets joyeusement préparés et partagés, permet d’attendre l’arrivée à Blaye.

 

Amour courtois

14h, accostage et balade dans la citadelle. Le poème épique de Roland, pair de Charlemagne, mort à Roncevaux, est évoqué car il serait enseveli sous les vestiges de la basilique. Devant les ruines du château, tout en haut, en plein vent, on écoute les poèmes chantés par les troubadours et poètes occitans. Ils étaient souvent des princes, comme le grand-père d’Aliénor ou Jaufré Rudel de Blaye, auteur de Un amour de loin, qui aimait la princesse de Tripoli*. Il devait avoir entendu parler de cette belle qu’il est allé rencontrer à la faveur de la deuxième croisade. Edmond Rostand a aimé cette histoire ; il en a fait une pièce de théâtre où la princesse découvre son amoureux dans un état pitoyable, terrassé par la maladie.

 

Amour préhistorique

16 h, retour au bateau, pas le temps de boire un thé pour se réchauffer, conférence des plus pointues avec Géraldine et Michel, éminents spécialistes de la Préhistoire. Sans documents écrits, ils ne peuvent deviner les sentiments des cueilleurs-chasseurs qui vivaient ici il y a 30 000 ans. Mais les dessins et les gravures permettent des suppositions. La Vénus trouvée à Brassempouy dans les Landes, est sculptée dans l’ivoire de mammouth, parée d’une magnifique chevelure tressée. Parfois des mains sont représentées associées à des dessins d’animaux ou des corps humains sans tête traversés de traits. Libre cours est laissée à l’imagination…

18h arrivée des passagers au ponton Yves Parlier, heureux de ce bol d’air très frais, et riches de nouveaux souvenirs.

 

Pierrette Guillot

 

 

 

L’association Océan

Membre du Conseil de l’unité de formation et de recherche des sciences de la Terre et de la Mer de l’Université Bordeaux I, cette association a pour but de promouvoir la recherche scientifique en océanographie et plus généralement dans les sciences et l’histoire des environnements, comme aux rives d’Arcins ou à Créon. Les médiateurs d’Océan ont tous une expérience concrète de la recherche, acquise dans les laboratoires de recherche, aussi bien scientifique que littéraire ou historique.

 

Site : www.ocean.asso.fr

 

*ville traversée par les croisés en partance pour Jérusalem