Dites-le avec des fleurs

Couleur de feu, couleur de sang, les fleurs rouges évoquent la passion, l’ardeur brûlante alliées à la beauté. Parmi elles, la rose est certainement la plus chargée de symboles.

 

(Photos R. Peuron)

Il existe de multiples variétés de fleurs rouges : roses, œillets, bégonias, géraniums, amaryllis, tulipes...leur couleur est plus ou moins intense, orangée, rouge vif, grenat. Pour les botanistes, cette coloration est d’autant plus vive que la fleur a reçu une plus grande quantité de lumière. Le coquelicot illuminant les champs de blé en été ou les flamboyants des pays tropicaux en sont l’illustration.

 

Le langage des fleurs

Offrir des fleurs prend une signification différente selon le parfum  et la nuance choisis. Un parfum doux évoque la tendresse, l’amour poétique ou platonique; capiteux, il exprime la passion vive. Si le blanc symbolise la pureté et l’innocence, la couleur rouge est signe de bonheur, d’amour ardent.

Mignonne allons voir si la rose,

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil...

chante le poète.

La plupart des compositions florales mêlent les couleurs dans un souci d’harmonie, mais, suivant les circonstances, des nuances vives ou pâles sont privilégiées. Lors des fêtes de fin d’année, la table est décorée d’un poinsetia ou étoile de Noël, dont la fleur rouge apporte une note de gaîté. Pour une réception de mariage, le rose sera préféré au rouge vif et associé au blanc. Pour des obsèques, le rouge est mêlé au blanc et à l’orangé mais il peut arriver qu’un veuf ou une veuve choisisse, comme une ultime preuve d’amour, une couronne en forme de cœur, exclusivement composée de fleurs rouges.

Et la Saint Valentin? C’est, pour les fleuristes la période faste de l’année. les hommes de tous âges se précipitent sur les roses rouges, signes d’amour ardent ....mêlé parfois de repentir. “Vous comprenez, c’est la seule fois que j’offre des fleurs à ma femme dans l’année...” Et pourtant, les roses sont rares en février et la demande fait monter les prix ! Qu’à cela ne tienne, s’il le faut, Monsieur n’en offrira qu’une seule, mais ce sera une rose rouge !

 

Les fleurs de la révolution

Il n'est pas que les poètes et les amoureux pour user du langage des fleurs. Lors de sa création en 1971, le parti socialiste choisit comme emblème une main fermée sur une rose rouge. Dans un élan de lyrisme, François Mitterrand explique ce choix lorsqu’il commente, en ces termes, le film introduisant le débat “À armes égales” avec Michel Debré : “Regardez, ces cortèges dans la rue, ces gens qui se rassemblent, ces poings qui se lèvent, ces mains qui s’unissent, et bientôt, dans une ultime image, dans le poing une rose, le poing pour le combat, la rose pour le bonheur ”.

Il semble qu’à l’époque, l’adoption de cet emblème ait eu un effet imprévu sur le chiffre d’affaires de certains fleuristes installés dans des fiefs votant traditionnellement à droite : leur clientèle se mit à bouder les roses rouges!!

Trois ans plus tard, lorsque, le 25 avril 1974, l’armée portugaise se soulève  et marche sur Lisbonne pour mettre fin, sans effusion de sang, à 48 années de régime totalitaire, les œillets, abondants au printemps dans le pays, deviennent le symbole de cette révolution pacifique.  Les affiches réalisées à l’époque pour fêter l’évènement, montrent un enfant portant un fusil, et dans le canon du fusil, un œillet rouge.

Tout récemment encore, le 23 novembre 2003, en  Géorgie, quand les leaders de l’opposition réussissent, sans violence et dans la dignité, à renverser Chevardnaze et qu’un vent de liberté souffle sur Tbilissi, cette révolution de velours est aussitôt baptisée “ révolution des roses”.

Sans doute qu’en Géorgie comme ailleurs, le bonheur est dans le jardin !

 

                                                                     Claude Dubreuil-Gantzer