Toc, toc, toc, ouvrez-moi  la porte

Développer la mémoire dès le plus jeune âge par des jeux musicaux, c’est ce que propose Bertrand de le Vielleuze, enseignant au Petit Conservatoire à Bordeaux.

 

 

« L’homme est musique. C’est au professeur de réveiller la musicalité des enfants par des jeux sonores », témoigne Bertrand de le Vielleuze, chargé de l’éveil musical des 3-6 ans au sein du Petit conservatoire, 5 rue Cornac à Bordeaux. Il poursuit : « En répétant les séquences, les enfants s’en imprègnent, se les approprient et développent ainsi leur mémoire ». Cette école de musique a été fondée par Flavia Ravaud, pianiste concertiste, diplômée de l’École Normale Alfred Cortot à Paris. Une magnifique chouette peinte sur la vitrine vous invite à pousser la porte. Dès l’entrée, les couleurs vives des murs, le mobilier adapté aux enfants, les photos des différents ateliers, le trombinoscope des 17 professeurs créent une ambiance chaleureuse. Les élèves y viennent avec un plaisir évident et les enseignants trouvent ici un confort non négligeable pour transmettre leur art dans les meilleures conditions aux 400 étudiants de tous âges.

 

Chanter, frapper, se mouvoir

 

La salle de cours dédiée aux activités de groupes abrite une multitude d’instruments nécessaires à l’éducation musicale. C’est ici que Bertrand accueille chaque élève avec une grande bienveillance. Tout naturellement les petits se déchaussent avant de s’assoir sur un grand tapis vert orné de trois chouettes. L’enseignant s’installe en face d’eux. Le cours des trois ans commence doucement par le frottement des mains, puis ils les tapent l’une contre l’autre en rythme, les secouent et prennent une grande respiration. Prêts à chanter ? « Chante-moi si douce, je chante pour toi, pour les pouces et les autres doigts », les pouces des enfants se rejoignent, ils prennent les paroles au vol, frappent les rythmes sur leurs jambes ou leur thorax suivant les indications de leur professeur. S’ensuit : « Toc, toc, toc, ouvrez-moi la porte, tirez le verrou, j’entrerai chez vous, ce sont des fleurs que j’apporte ». Là, ils frappent trois coups doucement sur la table d’une guitare, mime les paroles tandis que Bertrand les accompagne à la guitare tout en chantant. Puis succède de la même manière : « marche dans la neige » (les bambins marchent) « roule toi dans la neige » (ils se roulent par terre) « bataille de boules de neige » (ils s’envoient des boules de neige fictives). C’est bon pour le moral de se défouler quand l’hiver nous régale de ses flocons glacés. Lors du refrain, les participants, de nouveau assis, utilisent des maracas qu’ils agitent en suivant le rythme. Retour au calme autour d’un conte La chorale de l’aube puis c’est le moment de découvrir un appeau imitant le chant du rossignol et de l’actionner.

 

Djembés, claps, maracas

Les activités changent suivant les niveaux. Après un moment de chant mimé sur La terre est ronde, les 4-5 ans découvrent les instruments de musique à l’aide d’un jeu de cartes : flûte traversière, violon, trompette, piano, guitare, batterie etc. C’est l’occasion de les classer par famille, de reconnaître le son de chacun d’eux à l’aide d’un CD et d’imiter les instrumentistes. Le professeur invite ensuite les enfants à découvrir les aigus et les graves du piano, à trouver le sol et le ré sur le clavier, les retrouver et les jouer tout en les chantant. Puis ils frottent la peau de la caisse claire ou encore ils glissent doucement leur pouce de haut en bas sur les cordes d’une guitare adaptée à leur taille. S’ensuit la comptine des esquimaux, rythmée sur des djembés.

Il a été prouvé que ces sollicitations musicales à travers le jeu provoquent l’activation du cortex qui joue un rôle important dans la formation de la mémoire à long terme.

Lors de ses ateliers de 45 minutes, Bertrand, passionné par l’enseignement musical est à la fois guitariste, chanteur, percussionniste, récitant. Les petits, en nombre restreint, répondent à ses sollicitations gaiement. Sa pédagogie s’inspire de différentes méthodes dont celles de Marie Louise Aucher1 et de Carl Orff2. Rien n’est figé, c’est un domaine permanent de recherche, de création adaptée à l’éveil de la musicalité des bout’choux.

 

Jeanine Duguet

 

Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de l’apprentissage musical dès le plus jeune âge sur le développement de l’enfant. Elle favorise la perception auditive, les capacités d’écoute, développe la mémoire auditive, verbale et corporelle. Elle a des impacts sur le plan sensoriel et moteur, stimule l’intelligence émotionnelle, facilite l’interaction avec les autres.

C’est dire que l’éveil musical tel que proposé au Petit conservatoire dès l’âge de trois ans est bénéfique au développement cognitif des bambins.

 

 

1 Marie Louise Aucher : fondatrice de la psychophonie, approche physique, spirituelle et psychologique du son.

2 Carl Orff : compositeur, à l’initiative d'une méthode où l’enfant est acteur de son apprentissage.

Le Petit Conservatoire : 05 40 21 83 51 lepetitconservatoire@orange.fr

 

www.lepetitconservatoire.org