J.A. Delmas en Afrique : savoir se réinventer

Plus de 2000 salariés en Afrique, 200 au siège de Bordeaux

 

L’entreprise bordelaise JADelmas vit une histoire franco-africaine depuis le XIXe siècle. Si aujourd’hui, son activité florissante se concentre sur la fourniture d’équipements industriels, le commerce vers l’Afrique a toujours constitué son ADN.

 

 

 

Du premier comptoir de droguerie, installé au Sénégal en 1853, à l’excavation des mines d’or et autres minerais dans toute l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui, on peut dire que l’entreprise Delmas a toujours su se réinventer. Le fondateur Jean-Anselme Delmas (JA Delmas) ouvre donc les premiers comptoirs à Saint-Louis, puis à Rufisque et progressivement le long de la vallée du Sénégal. IL y vend alors des produits de première nécessité, des tissus, de la petite quincaillerie, contre du rachat d’arachides et de gomme arabique. Son fils Philippe établit des bureaux à Dakar en 1903 et développe l’entreprise par des activités de transport, manutention et embarquement. C’est là que l’aventure industrielle commence 

Le cœur de l’entreprise bat en Afrique 

Un siècle et demi plus tard, l’histoire franco-africaine se poursuit, Dakar restant toujours la place forte, suivie d’Abidjan. Le siège de l’entreprise est toujours à Bordeaux, rassemblant 200 personnes, tandis que plus de 2 000 collaborateurs s’affairent sur le continent africain. JADelmas s’est développée dans 11 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Devenue partenaire Caterpillar depuis 87 ans, Delmas s’est spécialisée dans la fourniture d’équipements industriels pour l’extraction minière, la production d’énergie électrique ou solaire, la construction et les infrastructures. Sa valeur ajoutée demeure l’accompagnement de ses clients : conseils et solutions globales en matière de vente et après-vente, offres de financement et formation technique 

 

Un quart de la population mondiale en Afrique 

C’est dire si le thème du prochain sommet Afrique/France*, La co-construction d’écosystèmes urbains pérennes et innovants, fait écho aux domaines de compétences de l’entreprise. De fait, la dynamique démographique extrêmement soutenue entraîne de forts impacts en matière d’urbanisation. D’autant que l’Afrique, en termes de potentiel de développement, concentre tous les superlatifs ! Réalise-t-on que la superficie de ce continent est égale à celle des États-Unis, de la Chine et de l’Europe réunis ? D’ici 2050, la population va doubler jusqu’à atteindre 2 milliards d’habitants. Dès 2040, dans 20 ans, l’Afrique constituera la plus grande réserve de main d’œuvre au monde, devant l’Inde et la Chine. Le défi industriel est immense.

 

Soif d’apprendre 

L’enjeu éducatif de la jeunesse est d’autant plus considérable que la population africaine est la plus jeune du monde, 50 % aujourd’hui ont moins de 15 ans. Pour éveiller les jeunes à la formation de métiers techniques tout en favorisant la montée en compétences des collaborateurs, JADelmas a ouvert deux centres de formation, à Abidjan puis à Bamako. Le programme Graduate prépare des diplômés de tout pays africain à occuper des postes à forte responsabilité au sein du réseau après un parcours transdisciplinaire. Par ailleurs, dans le cadre du programme Equality institué par l’entreprise, JADelmas encourage les jeunes filles à s’engager dans les filières techniques par des partenariats noués avec les lycées et l’attribution de bourses dédiées.

 

Dans l’optique d’élargir le spectre des expertises techniques et de l’innovation, JADelmas envisage l’ouverture prochaine d’une JAD Academy à Abidjan. 

S'adapter et se réinventer, c'est la clef de la réussite de l'entreprise en Afrique. 

Dominique Galopin