Rien ne se perd

Tout se transforme* ! Et peut donner corps à des créations insolites !

 

Notre rencontre avec l’œuvre commence chez un vélociste. La figurine de cycliste, exposée au comptoir, est fabriquée à partir de pièces usagées de vélo. « Du vrai re/cyclage ! » plaisante son créateur qui nous reçoit chez lui, à Arbanats**.

 

Petit capharnaüm

Bernard Lafagne est enregistré à la Chambre des Métiers en tant que Créateur Artistique relevant des Arts Plastiques. La définition reflète bien l’impression ressentie en entrant dans le petit capharnaüm de son atelier. Aux dimensions d’une voiture, rien, en effet, ne peut s’y perdre car tout y est répertorié, trié, entreposé à portée de mains. De même, rangés au mur ou dans des boîtes, toute la gamme des outils de ferronnerie servant à dompter le fer et l’acier doux. Notre plasticien collecte ses supports dans des magasins de réparation de deux roues ; également, ajoute-t-il, « auprès d’un réseau de céréaliers » de sa connaissance.

 

Geste créateur

Aujourd’hui, devant nous, Bernard travaille à une commande : cinq pédaleurs. Sur l’établi, des pièces aux formes hétéroclites attendent d’être assemblées. « Pour cette taille de vélo » précise l’ancien coureur amateur, « je mets plutôt des pignons de dix-sept (dents !) pour faire les roues ! ». Puis ajustant sa protection de soudure à l’arc, il s’absorbe dans le geste créateur. Du fer rond, lisse pour façonner le cadre, sur lequel il assoit le sportif en chaîne de vélo, positionné pour l’effort ; vient ensuite la tête en boulon protégée par un casque en demi-coquille de noix. Sans oublier le pédalier, une rondelle de fer plat. Léger polissage à la machine. Couche de vernis .Un pas en arrière, une inclinaison de tête. L’objet a pris corps, proportionné, expressif ! L’arrêt du poste à souder, ponctué d’un « Et voilà ! » signent la satisfaction de l’artiste.

 

Autodidacte

Bernard n’utilise pas de plan. Tout au plus un dessin fait par un client. Le goût, le tour de main, l’expérience, enrichie d’essais/erreurs, garantissent le résultat. Autodidacte complet, il confie : « Enfants, on piquait à ma mère les petites cuillères et les bobines de fil pour fabriquer des charrues miniatures ! ». Plus tard, il fera de deux mobylettes une seule. Enfin, un jour, entretenant son propre vélo, il en gardera les pièces défectueuses. On connaît la suite ! Mais sa passion ne s‘arrête pas là. En effet, les machines agricoles inspirent également sa créativité. Ainsi, une dent de vibroculteur formera la roue d’un paon, des pales de rotavator constitueront ses ailes. De même un soc de charrue deviendra plumage d’hirondelle et une pince monseigneur profilera sa queue.

 

L’aboutissement

Bien que Bernard Lafagne ne figure pas sur le site des Arts Plastiques en Aquitaine, sa notoriété va grandissant par le bouche à oreille. À titre d’exemple, son planning d’expositions est complet jusqu’en Août 2016: Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne et Charente Maritime. En 2015, il a comptabilisé 32 expoventes. Et son stand aux objets insolites accroche le regard : Village Tour de France, marché médiéval de Périgueux, journées Portes Ouvertes des châteaux en Bordelais ou autres marchés de Noël ; au moment de notre interview, il se prépare pour la Fête du Mimosa, sur l’île d’Oléron. Demeure également son exposition permanente à Arbanats**. D’ailleurs écoutons son commentaire : « J’aime la création des objets, mais les expos c’est l’aboutissement, la reconnaissance du travail fait, du temps passé. C’est surtout le relationnel avec les gens !» Éternel paradoxe de l’artiste : seul dans l’acte créateur, afin d’aller vers les autres. Dernière remarque : retraité de la fonction pénitentiaire, Bernard évoque son ancienne mission sous l’angle « d’une seconde chance à donner » à des personnes. Coïncidence ? Décidément, non, pour cet homme, rien n’est jamais perdu !

Dominique Hilloulin

 

*A. Lavoisier, chimiste (1743-1794)

 

**33640 Arbanats 06 58 55 38 57