Aventure circassienne

Quelques lignes de cirque.Spectacle du 10 mars 2018. Photos de D. Sherwin-White

L'association Imhotep[1] vient de fêter son 30e anniversaire : une aventure artistique et humaine réussie grâce à la qualité technique des acteurs et leur aptitude à vivre en groupe.

 

Karine, Isabelle et Éric, membres fondateurs, reçoivent l'Observatoire dans leurs locaux à Villenave-d'Ornon.

 

La genèse

En 1980, le collège Notre-Dame Sévigné à Talence initie un projet pédagogique novateur en EPS avec trois dominantes : plongée sous-marine, expression corporelle et cirque. C’est avec enthousiasme que tout le monde s’investit. Les enseignants vont transmettre leur passion aux jeunes. Dès lors, les plus motivés par le cirque se retrouvent pour faire des heures supplémentaires sur les agrès du gymnase. Les spectacles de fin d'année permettent d'apprécier ces collégiens acrobates, trapézistes, jongleurs et autres équilibristes accompagnés par les danseurs et les plongeurs deviennent hommes de piste. Cela ne suffit pas à certains : « On n'avait pas envie d'arrêter après la 3e », déclare Éric, « alors on s’entraînait dans le jardin d'un copain. » L'été, ils exerçaient leurs talents à Arcachon et au Cap-Ferret pour récolter quelques sous. La troupe grandit. Il faut lui donner un nom. En spectacle, les artistes forment une pyramide humaine, ils choisissent alors Imhotep, architecte égyptien constructeur de la première pyramide à degrés, trois siècles avant notre ère. Karine se souvient : « Tout le monde se connaissait. Les jeunes et les adultes œuvraient ensemble pour créer et faire vivre l’activité. Imhotep fédère des personnes pour la vie, au-delà même du cirque. » Isabelle ajoute : « Nous étions contents de venir au collège. Il y avait un esprit d’ouverture et un réel dialogue entre enseignants et élèves. L’activité cirque a été un révélateur pour bon nombre de jeunes. » Karine effectue un an de stage avec le cirque des Muchachos en Espagne avant de terminer sa scolarité. Pour tous les trois « Imhotep, c’est d’abord une rencontre avec des personnes qui ont su créer une éthique et un état d’esprit qui perdurent encore aujourd’hui. Les professeurs nous ont prodigué leur savoir-faire, leur savoir-être ; ils ont aimé nous les donner pour que nous aussi, puissions les transmettre. »

 

L’essor

La petite troupe commence à se faire connaître et participe à des galas : Circa à Auch, Première Rampe à Monaco, Festival de Louvain en Belgique. En 1987, les statuts sont déposés et en 1992, l’école de cirque est ouverte dans les locaux du collège. Les artistes sont aussi  formateurs et les enseignants participent bénévolement au projet. Le succès est au rendez-vous et il faut déménager car la structure ne peut plus recevoir autant de monde. En 1998, la ville de Bègles accueille Imhotep. Mais en 2002, l’association doit libérer les locaux. L’esprit de solidarité et d’entraide va encore fonctionner. La mairie de Villenave-d’Ornon propose un local dans le Vieux-Bourg. Il faut l’aménager pour le rendre viable. Qu’importe, chacun participe à la rénovation pour clouer, fixer, peindre. Les élèves suivent et l’école grandit. La troupe se renouvelle. Certains, comme nos trois interlocuteurs, sont devenus  professionnels du cirque, d’autres vivent leur passion.

 

La maturité

La mairie de Villenave-d’Ornon a construit La Maison des Arts du Cirque, inaugurée en mars 2014 : 1 200m² sur deux niveaux avec un espace de travail de 900 m². Elle permet à Imhotep de pratiquer ses activités de manière durable et sécurisée. Cette année, 480 adhérents de 1 à 75 ans sont inscrits à l’école, encadrés par des formateurs diplômés. 25 artistes composent la troupe. Éric précise « Lors du 30e anniversaire, les anciens sont venus de loin, certains revenaient ici au bout de 20 ans et c’est comme s’ils étaient partis la veille ! Cela veut dire que le cordon n’est pas coupé. » Imhotep « ce ne sont pas des professionnels, ce sont des lycéens, des étudiants ou des jeunes travailleurs. Ce sont des passionnés. » Tous adhèrent au principe de l’association : s’amuser à apprendre avec rigueur. Sans oublier la bonne humeur. Née d’un projet un peu fou, Imhotep est devenue l’une des plus importantes écoles de cirque de la région. Que de chemin parcouru depuis le jardin des copains !

Jean-Pierre Ducournau

 



[1] Imhotep-cirque

Allée Annie Fratellini -33140 Villenave d’Ornon

www.imhotep-cirque.fr