Touchez et marchez

Jusqu'à 2 ans, le pied et la main servent à être sucés par leur propriétaire. N'avez-vous jamais admiré de jolis petits petons attrapés par d'adorables menottes pour les porter à la bouche ?

Ce n'est qu'à partir de 7 mois que le pied commence à être utilisé comme moyen de locomotion par le jeune humain. Il passe progressivement de la station quadrupède qui n'emploie que les mains et les genoux à la station bipède.

Quel avantage pour atteindre les objets amusants que papa et maman mettent sur les meubles. Imaginez l'attrait que peut représenter un couteau, une bouteille, des verres, un briquet etc... !

Et puis, pensez au dur et constant labeur que fournissent les pieds et les mains tous les jours. Or, les mouvements de leurs muscles sont déclenchés par des impulsions nerveuses. C'est le cerveau qui commande le geste que les pieds et les mains peuvent fournir avec l'interaction d'une dizaine de muscles. Pour effectuer un pas, il en faut bien davantage.

Beaucoup de sports nécessitent ces coordinations. Ne serait-ce que la randonnée pédestre, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, par exemple, ou le rugby féminin que vous découvrirez dans ce numéro. Songez à la coordination indispensable entre pieds et mains pour monter à cheval et… pour jouer de l'orgue. Observez aussi l'agilité des mains essentielle à la brodeuse ou à la tapissière, Songez également au langage des signes activé par les mains primordial pour la communication avec les personnes malentendantes. Et le pouvoir des mains par imposition de la magnétiseuse destinée à vous ré-énergiser ?

Auriez-vous l'idée de déambuler pieds-nus en ville? Vos pieds changeraient vite d'allure à condition que vous le supportiez. Pas de problème. Les chaussures sont faites pour les protéger. Encore faut-il bien les choisir à moins de les faire ajuster sur mesure. Votre marche sera plus confortable si vous trouvez chaussure à votre pied.

N'omettez pas de suivre les traces que nous vous laissons pour en faire bon usage et la petite touche d'humour qui vous rappellera tous les sens qu'on a l'habitude de donner au mot pied. Il serait tout de même malheureux que vous n'arriviez pas à prendre votre pied.  

 
Brigitte Ravaud-Texier