Plus blanc que blanc, avec la lessive verte

Est-il possible d’obtenir un linge propre à partir d’une lessive à base de cendres ?

 

Au marché bio des Chartrons, une annonce surprenante attire mon regard La lessive liquide à l’ancienne à base de cendres de bois.

Pour L’Observatoire, je décide d’enquêter et tester le produit. Je file vers le stand animé par un ardent défenseur de l’environnement. Robin des Bois, version 3.0, nous l’appellerons ainsi dans un souci d’anonymat, nous éclaire.

 

La formule magique

« Rien ne se perd, tout se transforme, vous connaissez le principe de Lavoisier ? C’est mon idée de base. Je revalorise un déchet, la cendre de bois, qui possède un potentiel détergent pour produire très simplement de la lessive écologique.

Ma recette ? Je l’ai reprise de l’Antiquité et des pratiques pas si vieilles de nos grands-mères.

Mon équation magique ? C’est un mélange d’eau et de cendres de bois.

Ma technique de fabrication ? Entièrement manuelle. Je récupère d’abord la cendre de bois des feux de cheminée et des fours à bois. Vient ensuite l’opération tamisage pour obtenir des particules fines qui sont riches en potasse. Et là, c’est gagné car la potasse est un agent actif de lavage, absolument non polluant qui se recycle dans la nature.

Bien sûr, la quantité de potasse n’est pas la même partout, elle varie en fonction de la nature du sol, du type de bois ou même de la partie de l’arbre.

Je laisse décanter les particules environ 24 h, dans une cuve où j’ai récupéré de l’eau de pluie moins minéralisée que l’eau du robinet.

Enfin je filtre pour retirer les particules grises récalcitrantes. Et voilà ! Ma lessive d’une couleur jaune brun est prête à l’emploi.

J’essaie de reproduire ce processus de façon rigoureuse pour délivrer une qualité de lessive identique à chaque cycle de production. Une précision : la lessive à base de cendres de bois ne mousse pas. »

Devant mon air étonné, le « cendrier », c’est ainsi qu’il se nomme, renchérit :

« Eh oui, ça n’est pas la mousse qui lave, c’est la qualité du détergent qui est l’agent lavant. Cette lessive naturelle n’a pas d’odeur : en fonction de votre goût, vous pouvez la personnaliser. Envie de sentir la Provence ? Hop, vous ajoutez de l’huile essentielle de lavande.

 

Atout cendres

À partir de la lessive à base de cendres de bois, je fabrique des produits dérivés. Ainsi pour obtenir du savon noir, je déroule un procédé de saponification à froid en ajoutant un mélange d’huile de coco, ma préférée et d’huile d’olive par exemple. Le savon est un détachant textile performant et se révèle également un puissant nettoyant de sols, cuirs ou meubles.

Pour laver à la main, je propose également un liquide vaisselle »

Vous avez un jardin ? Est-ce que vous savez comment le fertiliser ? Le « cendrier » vous conseille un engrais de choix : un bon dosage de cendres de bois, riche en calcium et en sels minéraux. 

 

Semer des graines vertes

Convaincue par les arguments de Robin des bois le cendrier, j’ai acheté la lessive à l’ancienne à base de cendres de bois à 3 € le litre. J’ai testé et je suis enchantée du résultat : son efficacité est comparable à celle des lessives habituelles.

Au-delà de l’aspect économique, le produit proposé envoie un véritable message écologique. Adhérer à la démarche, c’est devenir un acteur conscient et responsable pour entretenir son linge et sa maison sans pollution ni dégradation. La lessive à l’ancienne est certifiée par un organisme rigoureux « Nature et Progrès » soucieux de préserver l’agriculture biologique. Libérée, délivrée des enzymes gloutons, dévoreurs de saletés dans les années 70, la génération des lessives écologiques et hypoallergéniques présente une alternative à la consommation de produits nocifs pour l’être humain et son environnement.

Quant à moi, cette rencontre m’a ouvert les yeux : j’ai la conscience davantage propre en lavant vert.

 

Nicole Cherimbaud

 

(Photos de N. Cherimbaud et M. Depecker)