La deuxième vie des matériaux

Photos de J.J. Vieussan et de J.P. Ducournau

WEUP-L’atelier (voir encadré) conçoit et fabrique des meubles, des aménagements sur mesure et des objets décoratifs pour les professionnels et les particuliers en utilisant le maximum de matériaux recyclés.

 

L’idée de son créateur, Julien Vieussan, est de proposer une nouvelle version de « D-éco-raison », nouvelle façon de penser la décoration ainsi que la consommation. Julien obtient un diplôme de graphiste-designer-produit avec création d’image dans une école de communication visuelle à Bordeaux. Pendant dix ans il travaille comme directeur artistique pour une marque d’équipements de sports nautiques. Chargé du stylisme, des dessins de collection et des campagnes de communication, il réalise à cette occasion des skate-parks éphémères avec des palettes. L’entreprise ferme, il faut chercher un autre emploi.

 

En souvenir de son grand-père

Six mois de travail en PAO (publication assistée par ordinateur) ne le passionnent pas. Julien a un projet qui remonte à l’enfance où il accompagnait son grand-père qui fabriquait des meubles dans son atelier. Le travail du bois en particulier et le concours de Pôle Emploi vont lui permettre de réaliser cet objectif.

Grâce à une couveuse d’entreprise qui le guide, Julien va combiner tous les aspects de sa formation initiale avec son goût pour le bricolage et le développement durable. Il commence par fabriquer des skate-board, puis des fauteuils ou banquettes avec des palettes de récupération. L’entreprise qui le conseille le met en rapport avec des professionnels soucieux de revaloriser leur magasin ou boutique.

 

Fabrication écoresponsable

Il travaille dans son garage, encombre l’espace avec les palettes, portes, fenêtres et autres matériaux divers. Le projet d’upcycling est lancé. Il s’agit de transformer des matériaux récupérés, ou des produits devenus sans usage en nouveaux objets ingénieux et esthétiques. Ainsi, en plus du côté évidemment écologique réutiliser plutôt que jeter , l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.

Le procédé permet de redonner une deuxième vie à la source mais sans la dénaturer. L’objet ou le meuble nouvellement créé laisse voir son origine. L’aspect de la palette n’est pas dénaturé, la réalisation garde le côté brut initial. Des professionnels ont adhéré à ce concept : magasin de vêtements pour enfants, épicerie fine, café et brunch dans le quartier Saint-Michel, formation et expertise culinaire, torréfacteur à Saint-Augustin… Et pour les particuliers il y a plein d’idées originales pour des cadeaux : jouets en bois, lampe de bureau confectionné à partir d’un smartphone usagé, bureau suspendu et bien évidemment fauteuils et banquettes autour de la piscine. Julien Vieussan précise qu’aucune réalisation ne ressemble à une autre. Il personnalise chaque projet : les croquis, le travail de modélisation sur ordinateur et la fabrication. En fait, dit-il : « Je me raconte une histoire en conceptualisant l’idée du client et le type de réalisation qu’il souhaite. » Cela lui permet de marier divers types de matériaux : bois, tubes, verre, cordes.

 

Retour dans l’atelier du grand-père

Il vient de quitter son garage exigu de Bordeaux pour aménager dans l’atelier du grand-père à Bazas. Dans ce nouvel espace plus approprié, Julien se projette vers de nouvelles créations en utilisant d’autres matériaux de récupération comme les ferrailles à béton et les plastiques. Quelque part dans son cerveau de designer pointe aussi l’acquisition d’une imprimante 3D et de logiciels spécialisés dans ces réalisations. Jean-Pierre Ducourneau

 

 

Weup-L’atelier

 « We upcycle » : nous recyclons par le haut

Le upcycling ou surcyclage est l’action de récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc par le haut. Ce procédé permet de créer ou recréer des produits uniques. On trouve le surcyclage notamment dans la mode. Marine Serre, prix LVMH 2017, conçoit des vêtements avec plus de 45 % de pièces surcyclées (cf. Le Monde du 19 novembre 2018)

https://contactweup.wixsite.com/weup