Trouver sa voix

Chanter, c’est aussi savoir écouter et s'écouter, respirer, adopter une posture corporelle adaptée, se détendre. L’Université du temps libre y consacre un atelier mensuel.

 

Une matinée par mois, Marie-Pierre Rioton explique, aux dix participants de l'atelier Chant et voix de l’Université du temps libre, comment fonctionne leur voix et leur apprend à la maîtriser. Alors que de jeunes stars de la télé ont tendance à pousser leur voix à l’excès, la « pédagogue de la voix » Marie-Pierre Rioton, guide les participants de l’atelier qu’elle anime, à comprendre et à utiliser respectueusement leur propre instrument : leur corps.

 

Pratique et plaisir

Chaque atelier commence par des exercices physiques légers permettant, dans la limite des capacités de chacun, de s'échauffer des pieds à la tête. Le groupe passe ensuite à des vocalises avant de chanter de la variété française en chœur. La dernière heure est consacrée à lire à haute voix, à tour de rôle, un texte au choix. En fonction des questions des participants ou des observations, Marie-Pierre adapte la séance : elle a toujours sous le coude des vidéos ou des photos de chanteuses et chanteurs lyriques célèbres, d’anatomie (cordes vocales, palais mou, diaphragme, etc.) pour illustrer ses explications. Avec bienveillance et rigueur, Marie-Pierre corrige, donne l'exemple des sons et des notes, encourage les participants et les félicite. « On n'est plus à l'école avec les bonnes et les mauvaises réponses », rappelle-t-elle en amenant les uns et les autres à se lancer, oser.

Les exercices peuvent parfois sembler incongrus, intimidants et difficiles. Néanmoins, le climat positif et décontracté mis en place permet de sortir doucement de sa zone de confort et de progresser dans la joie. Les participants découvrent ou redécouvrent des chansons telles que Les amis de Georges de Moustaki ou la reprise des Eaux de Mars par Nathalie Dessay.

 

Mécaniques de la voix

C’est parce que Marie-Pierre a rencontré des difficultés techniques dans sa pratique, en tant que chanteuse lyrique professionnelle, qu’elle a voulu comprendre d’où elles venaient et comment les surmonter. Puis, dans une logique de prévention, elle a souhaité transmettre ses savoirs jusqu’à passer un Diplôme universitaire Voix et symptômes. Elle est ainsi devenue une « pédagogue de la voix », comme elle aime se qualifier : « Je prends plaisir à écouter et entendre les émergences des voix ». Elle tient néanmoins à être claire : « Je donne des repères précis, j’explique comment fonctionne l'anatomie pour comprendre la mécanique des sons mais je ne traite pas les pathologies vocales. » Elle laisse ainsi chaque participant consulter un ORL ou un ostéopathe, si besoin.

 

Mettre sa voix à nu

Conséquence indirecte et très positive de son enseignement, certains participants n'avaient jamais chanté et ne se voyaient pas intégrer une chorale, à l’exemple d’Alain : « Le chant n'existait pas chez moi et j'ai eu envie de découvrir. Ces cours une fois par mois me suffisent : je suis crevé en rentrant ! Mais j'ai osé, je suis content. »

Membre d’une chorale ou pour raisons professionnelles, d'autres souhaitent se perfectionner. Murielle a la voix douce qui ne portait pas : « Je voulais apprendre à mieux placer ma voix pour mes conférences » Sylvie, qui a déjà suivi des stages avec Marie-Pierre, enchaîne « je viens de réapprendre la bonne posture pour chanter assise : sur les ischions* ! ».

Il y a enfin ceux qui détestent leur voix ou chantent faux : « J'ai décidé de suivre ce cours parce que j'adore chanter et que je suis passionnée d'opéra mais je n'aime pas ma voix » confie Dominique « Je sens que je progresse, j'ai moins la gorge serrée, je me tiens mieux. »

Marie-Pierre aime ainsi « réconcilier les gens avec leur voix chantée et parlée. Il n'est jamais trop tard pour faire ce travail, y compris lorsqu’on est retraité ».

 

*Les ischions sont des os composant le bassin et qui supportent le poids du corps en position assise

 

Atelier Chant et voix animé par Marie-Pierre Rioton 3h une fois par mois

5 créneaux limités à 10 personnes.

34 cours de l’Argonne Bordeaux

  

 

Marion Stauri