Loisirs au quotidien

Heureusement pour les habitants de la banlieue, il n’est pas nécessaire d’aller à Bordeaux, pour occuper son temps libre.

Effort pour intégrerle centre culturel du Haillan dans le paysage urbain( photo D. Sherwin White)
Effort pour intégrerle centre culturel du Haillan dans le paysage urbain( photo D. Sherwin White)

 

La culture n’est pas l’apanage des grandes villes. Le Haillan, dispose bien sûr de sa salle de spectacles « L’Entrepôt ». Mais aussi d’une structure qui héberge 18 associations lesquelles promeuvent une culture proche et quotidienne. 

En regardant en arrière, on s’aperçoit que les années 80 ont vu surgir des centres culturels dans la plupart des petites et moyennes communes du pays. Le Haillan n’échappe pas à la règle. Sa population du Haillan frôle alors les 8000 habitants. Quelques activités culturelles existent qui se déroulent dans les rares locaux mis à disposition. Il y a déjà une salle de spectacle qui sert également aux diverses manifestations festives : bals, kermesses, concerts, expositions, théâtres, cinémas, et même à certaines réunions politiques. 

Le temps consacré aux loisirs s’allonge notamment pour une population qui découvre les joies de la retraite à 60 ans. Il devient alors possible pour les habitants de concrétiser leurs hobbies. 

C’est la raison pour laquelle après avoir donné la préférence aux installations sportives le 

maire et les élus de l’époque décident de construire un complexe culturel au grand-dam de certains contribuables, qui jugeaient que cette construction faisait double emploi avec le complexe de Saint Médard en Jalles

 

18 sections

En novembre 1988 le centre culturel était donc inauguré par Mr Georges Ricart. Situé à côté de l’église, il s’intègre bien dans le paysage. Il est composé d’une grande bibliothèque, d’une crèche, d’une salle consacrée à la musique, pour la gymnastique, la couture, la peinture… et d’un petit théâtre en plein air. 

En quatre décennies la population a bien augmenté. Elle est aujourd’hui de plus de 10 000 habitants. Les anciennes installations ne suffisent plus à satisfaire la demande croissante. La municipalité actuelle a donc jugé nécessaire de suivre l’évolution et une nouvelle structure a été inaugurée en décembre dernier, qui a suscité admiration et satisfaction. 

500 adhérents 

Ginou Renon, présidente du Centre du temps libre (CTL) raconte : « Ce bâtiment qui est situé à la sortie de notre commune appartenait à un fabriquant de carrelage. La partie usine a été attribuée aux services techniques de la mairie et la partie exposition a été transformée et aménagée pour recevoir les différentes sections qui sont au nombre de 18 : atelier aux couleurs, dessin-adultes, atelier photographique, bridge, broderie, cartonnage, club information, club Pyramide « HERMES », cours d’espagnol, couture, danse moderne/classique, danses traditionnelles, décoration porcelaine, loisirs encadrement, mosaïque, patchwork, scrabble, théâtre. Tous les membres du bureau sont bénévoles ainsi que les responsables. Il y a sept professeurs et deux contractuels. Il y a plus de 500 adhérents. La structure comprend au rez-de-chaussée sept salles, équipées d’immense écran mural. Le mobilier est moderne et confortable avec table et siège assortis, le chauffage est intégré au plafond, les sanitaires sont dignes d’un grand hôtel. Dans l’entrée, deux vitrines exposent des outils préhistoriques. On accède au 1er étage à l’aide d’un ascenseur qui débouche sur une très vaste salle qui accueille le « foyer des anciens » entre autres. Je pense que nous sommes équipés pour de nombreuse années ».

Arlette Petit

 

Toutes les photos sont de D. Sherwin White