Hauts...les livres

 

Une librairie atypique propose, dans un espace étroit de 60 m² sur trois étages, près de 5 300 ouvrages soldés ou d'occasion. 

 

C’est au début de la rue Saint-François, qui ouvre sur la place Saint-Michel, que Carole Nguyen et Julie Ferrière ont ouvert en avril 2018, L'Armoire à livres. Le local est en fait une façade rajoutée au XIXe siècle, pour aligner l'immeuble existant à l'ensemble de la rue. Sur trois niveaux, sur une largeur de moins de 2 mètres, il fallait oser y installer une librairie. Julie et Carole ont relevé le défi. 

 

L'ascension vaut la peine 

Ce lieu surprend mais dégage un certain charme. De part et d'autre de l'étroit couloir les livres s'offrent à la vue sur des bibliothèques dont la plupart ont été réalisées sur mesure par les maris de nos deux libraires. Il fallait calculer au plus juste pour offrir un présentoir pratique, permettant au visiteur de découvrir les livres d'un simple coup d'œil. Au rez-de-chaussée, ce sont les livres pour enfants que les parents viennent découvrir le mercredi ou le samedi. Pour les ouvrages d'art, historiques, de voyage il faut emprunter l'escalier qui amène le chaland au lumineux 1e étage. Les amoureux de livres de poche ou de polars doivent grimper les raides marches pour accéder au 2e étage. Une précision importante : compte tenu de l'étroitesse des lieux, les sacs à dos doivent rester à l'entrée. Julie et Carole expliquent que l'endroit aurait pu paraître oppressant mais ce n'est pas le cas. Les gens sont curieux de découvrir, au-delà des livres, ce local particulier. Le dernier étage n'est ouvert au public qu'en de rares occasions. Il est accessible par un escalier qui ressemble plus à une échelle. Il sert de lieu de travail aux libraires, mais, l'été quelques touristes peuvent faire l'ascension pour découvrir une minuscule terrasse qui surplombe la place Saint-Michel et permet de réaliser de belles photos. Étroitesse des lieux et difficultés de livraison lorsque qu'arrivent les palettes des solderies. Qu'importe, la solidarité des commerçants de quartier joue à fond. Le restaurateur voisin permet d'utiliser sa terrasse les matins de livraison. 

 

De tout un peu, un peu de tout 

Julie et Carole ont une expérience de plus de trente ans comme libraires à Paris chez Gibert Jeune pour l'une et à Nantes à la Bouquinerie du Centre pour l'autre. Pendant 10 ans, elles vont se côtoyer chez Quai des Livres, cours Victor Hugo à Bordeaux. Toutes les deux ont une parfaite connaissance du secteur des livres soldés et d'occasion. Elles sont entreprenantes et décident un jour de créer leur propre maison. Trouver un local n'est pas aisé et la mise de fonds est importante pour ouvrir une librairie. L'absence de droit au bail est un élément important qui permet une installation à moindre coût. Le local de la rue Saint-François correspondait à leurs attentes en matière de prix. Il ne restait plus qu'à aménager ce lieu insolite dans lequel s'étaient succédé un éditeur, un graphiste, un vendeur de cartes postales, une agence immobilière, une couturière et pour finir un logement de fortune. Aujourd'hui, les étagères de livres donnent un charme indéniable à ce local très lumineux. 

Le choix de Carole et Julie s'est fixé dès le départ sur la vente de livres soldés et d'occasion, secteur qu'elles connaissaient parfaitement. La marge est relativement plus grande sur les livres soldés et les frais de port sont inexistants pour les occasions. Elles sont néanmoins réalistes, les solderies sont de plus en plus rares car les éditeurs limitent les tirages. Quant aux livres d'occasion, ce sont les lecteurs qui les apportent. Les stocks se renouvellent souvent. Il leur faut faire des choix pour proposer des titres et des prix raisonnables. Il n'y a pas de rayon BD ou mangas qui sont trop difficile à présenter et à racheter. En revanche, les cartes postales anciennes permettent de découvrir la ville d'hier. Quelques aménagements vont agrémenter la boutique avec l'ajout de consoles pour pouvoir poser les gros livres et des tabourets pour pouvoir faire une pause. À condition de leur trouver une place. Un nouveau défi à relever.

Jean-Pierre Ducournau 

 

L'Armoire à Livres 

2, rue Saint-François 

33 000 Bordeaux 

Du lundi au samedi 

10h - 13h/14h - 19h