Silence, on tourne

Les actions menées par le Bureau d’accueil des tournages en Gironde, contribuent à leur développement à Bordeaux et dans notre département.

 

 

Marie Rateau dirige le bureau d'accueil des tournages

 

Les opérations engagées en Gironde pour accroître le nombre de tournages, mettent en avant les atouts du territoire : attractivité de Bordeaux, des châteaux et villages, de la côte atlantique. Avec 28 tournages en 2021, le résultat est à la hauteur des moyens engagés par le Bureau d'accueil des tournages, intégré à l'Agence de Développement touristique de Gironde Tourisme.

 

Service gratuit

Les actions sont conduites par Marie Rateau et sa collaboratrice Joanna Wylie. Elles précisent : « Cela se concrétise par un service gratuit d’information et d’assistance aux professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle : prospection, aide aux tournages, à la recherche des lieux, à la mise en contact avec les acteurs et techniciens locaux, mais aussi valorisation des ressources du territoire. Notre adhésion au réseau Film France facilite la connaissance des projets et des interlocuteurs ».

Les résultats obtenus ont un impact économique important en agissant sur le développement du tourisme, l’emploi de girondins, l’importance de l’hébergement et des repas des équipes de tournage et la location de lieux… Cela représente 330 journées pour 2021.

Le fonds d’aide à la création de la Gironde est géré par la Direction de la culture du département. Avec un montant de 200 000 euros, il est en nette progression pour mieux soutenir les projets d’œuvres cinématographiques ayant un intérêt artistique avéré. C’est un dispositif d’aides sélectives soutenant la création et les auteurs tout en favorisant l’émergence et l’accompagnement de nouveaux talents locaux. Un euro d’aide entraîne sept euros de dépenses effectives.

Par ailleurs, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, apporte une aide de sept millions d’euros pour favoriser l’accueil des tournages, le développement de structures de production et la création d’emplois qualifiés.

 

Nous finirons ensemble

La Gironde accueille beaucoup de réalisateurs. Certains films ou séries bien connus, sont appréciés du public. Citons dans la période récente : Chacun pour tous en 2018 avec Jean-Pierre Darroussin et Camélia Jordanna, filmé au Palais des sports de Bordeaux, Nous finirons ensemble, réalisé par Guillaume Canet, tourné en 2019 au Cap-Ferret, Mon cousin en 2020 à Bordeaux avec Vincent Lindon et François Damiens, réalisé au château La Rivière.

En 2021, les tournages girondins ont repris leur rythme avec neuf longs-métrages, neuf courts-métrages et dix séries. Parmi ces réalisations, deux méritent une attention particulière : le film, Plus que jamais et la série Platonique tournés en mai à Bordeaux.

Dans Plus que jamais produit par Emily Atef avec Vicky Krieps et Gaspard Ulliel, Hélène, une Bordelaise de 33 ans, vit heureuse en couple. Sa vie bascule, le jour où elle apprend qu’elle a une maladie rare des poumons ! Les rôles secondaires sont assurés par des comédiens locaux.

Dans la saison 1 de la comédie déjantée Platonique, réalisée à Bordeaux, deux amis, Yann et Elsa, joués par Maxence Tual et Camille Rutherford, malheureux en couple, s’installent en coloc, en toute amitié bien sûr ! Cette série est sélectionnée pour le Festival de Cannes, séries 2022. Sa diffusion est prévue sur Disney+, le 30 mai 2022.

Pour cette année, il y a beaucoup de projets dont le long-métrage Le Règne Animal de Thomas Cailley et la web série Canis Familiaris de Joris Goulenok avec un tournage en Sud Gironde et à Saint-Sulpice-de-Cameyrac.

Le Bureau d’accueil des tournages en Gironde est un bel outil pour mettre en valeur, dans les films et séries, les attraits charmes de Bordeaux et du département.

 

François Bergougnoux

 

www.gironde-tournages.com, 1 et 4 Terrasse du 8 mai 1945, Bordeaux-Mériadeck