Sans masque ni plume

La web station girondine Radio Génération 33 propose tous les mercredis à 21 h, Moovizz, l'émission 100 % cinéma.

 

 

Hervé Bry

« Voulez-vous nous faire l’honneur de vous joindre à nous, bonsoir, bienvenue dans Moovizz, l’instant cinéma sur Radio Génération 33 ». C’est l’une des formules de Hervé Bry et Patrick Servel qui invitent les auditeurs à les suivre le mercredi à 21 h, à travers une sélection de films. Véritable incitation à fréquenter les salles obscures. Micros, ordinateurs et table de mixage en place, nos deux chroniqueurs casqués, conducteurs en main, sont prêts.

 

Dans le viseur

Dans cette 17e édition, comme à chaque fois, un court extrait audio d’un film culte est diffusé en pré-générique. Ce jour, « Bonjour Madame, bonjour Monsieur, Henry Serin représentant de la maison Godinot, je ne vous dérange pas ? etc.

Cest un des dialogues extrait des Galettes de Pont-Aven datant de 1975 ayant comme acteur principal Jean-Pierre Marielle. Puis retentit la musique du générique : un morceau des Blues Brothers, tiré du film du même nom. Le sommaire de l’émission est déroulé par Patrick. « Lors de cette édition, dit-il, nous parlerons des films en salle cette semaine : Ils sont vivants, La vrai famille, Les poings desserrés, Le sommet des dieux. Puis, dans notre rubrique en deuxième couche, seront évoqués les films intéressants dont nous avons parlés lors des émissions précédentes et encore à l’affiche, et, enfin, ceux qui sortent bientôt et qui nous font envie. C’est notre rubrique Dans le viseur. Suit la citation du jour lue par Hervé : « Ce que nous demandons au cinéma, c’est l’impossible, l’inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme, qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent, enthousiastes, aux barricades et vers des aventures » (Robert Desnos). Après un bref tour d’horizon des films césarisés pour la plupart déjà commentés lors des précédentes émissions, les deux animateurs discutent à bâtons rompus des films sélectionnés en complétant par des informations sur les réalisateurs ou les acteurs. À noter que chaque respiration musicale est en lien avec le cinéma : actrices, acteurs qui chantent ou extraits de bandes originales de films.

 

Quatre à cinq films par semaine

Nos deux chroniqueurs se sont rencontrés fortuitement en septembre lors du forum des associations à Pessac, sur le stand de Radio Génération 33, radio locale créée par Christophe Irigaray. Patrick a déjà une expérience radiophonique, datant des années 80 et Hervé est novice en la matière, mais peu importe. Ils ont une passion commune : le 7eart. Comment faire partager leurs émotions, leurs points de vue mais aussi parfois leur coup de gueule et inciter un large public à fréquenter les salles obscures ? La décision est prise. Ils élaborent un projet d’émission puis contactent de nouveau Christophe. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque semaine pour nous guider dans le choix des films à voir sur le grand écran. Chacun en visionne quatre à cinq par semaine. La préparation de chaque enregistrement leur demande plusieurs heures de travail hebdomadaire : recherches documentaires, rédaction des chroniques, choix des extraits de films et des musiques, suivi des actualités liées au cinéma dans la région et dans la presse spécialisée… En projet : faire intervenir d’autres chroniqueurs, réaliser des courts reportages sur les salles de cinémas de proximité et régionales et du micro-trottoir à la sortie des salles.

 

Jeanine Duguet

 

 

 

 

Radio Génération 33, créée en 2015 par Christophe Iregaray, diffuse des programmes sans interruption 24h/24, 7j/7 accessible n’importe où dans le monde. Cette web radio intergénérationnelle propose des émissions sportives ou à thème, de la musique des années 80 mais pas que. Actuellement, chaque intervenant possède son matériel d’enregistrement. Christophe cherche un local à Pessac pour installer durablement un équipement plus sophistiqué et le mettre à disposition de ses animateurs. Ceci lui permettrait également d’enrichir la programmation, en invitant des personnalités du monde musical, de la santé ou venant de tout autre univers et d’organiser des débats. À ce jour, cette radio associative n’est financée que par les cotisations des animateurs, quelques publicités et dons.

Podcasts de Moovizz www.linstantcine.fr

Site de la radio https://www.rg33.fr/

 

Patrick servel