Les senteurs de l'été ou le marketing sensoriel

Monde enchanté et magique des parfums, associés au plaisir, au rituel, aux vertus thérapeutiques, senteurs odorantes des fleurs de l’été au service de la coquetterie, des soins de beauté et de notre bien-être.

Quand vous percevez une odeur, cette sensation recouvre des phénomènes souvent complexes, libération de molécules volatiles ou exhalaison d’une fleur, les récepteurs du nez sont titillés, l’odeur vous chatouille les narines. L’olfaction est étonnamment sensible. La douce caresse d’effluves fait brusquement ressurgir de la mémoire des souvenirs, des émotions.

 

Senteurs d’été

Que de souvenirs ! Une subtile odeur de vase, de varech à marée basse, associée aux vacances en Bretagne ou à la délicieuse galette à la fleur d’oranger, le baiser de sa grand-mère parfumée d’eau de Cologne à la lavande. Les matins d’été, réveillés par l’éclat du soleil et les effluves de café ou de chocolat chaud accompagné de pain grillé. Terre humide, odeur poussiéreuse des grottes que l’on explore avec appréhension. Le vent chaud, apportant les senteurs mêlées de toutes les fleurs du jardin lorsqu’on fait la sieste sous le figuier. L’odeur si caractéristique du foin coupé, des herbes folles où se roulent les enfants avec délectation. Pour recréer ces instants magiques, l’industrie invente des fragrances estivales éphémères : fraise des bois, framboise, pamplemousse et une pointe de menthe. Transportés au bord des plages de Rio avec noix de coco, ananas, mandarine, papaye. Fruits rouges tropicaux et notes florales orientales vous invitent au bord de la mer des Caraïbes.

 

Aromathérapie

Pour voyageurs, des trousses aventurier des senteurs, sont commercialisées par Nature et Découvertes : soins à partir d’huiles essentielles pour soulager les petits maux après la marche, le spray Oustomoustic pour repousser les insectes piqueurs, un autre aux huiles essentielles de pin sylvestre apaise l’échauffement, l’huile de friction à l’arnica dénoue les muscles. Voyageurs en avion, n’oubliez pas un roll-on pour vous détendre ou faire face au décalage horaire, un stick pour jambes légères. Les parfums impriment en nous comme un sillage indélébile. Vos plus belles expériences, vos moments les plus intenses ou les plus heureux, vos voyages les plus exaltants peuvent être réveillés par une simple fragrance, enivrement de la rose d’Anatolie ou des fleurs d’oranger et de chèvrefeuille. Embarquez pour l’Orient avec la note thé vert à la menthe, suavité de la fleur de frangipanier d’Indonésie. Sérénité ou voyage intérieur, au rythme de votre souffle, ne gardez que l’essentiel : bougie chaleur d’écorce, cèdre et santal ou parfum d’agrumes. Voilà ce que le marché produit pour votre bien-être, pour votre maison avec les parfums d’ambiance comme Eau de Sicile, Sous les tilleuls du parfumeur Christian Louis.

 

Parfums corporels

Des noms évocateurs comme Parfum basque, une fragrance puissante comme la vague et subtile comme l’écume, senteurs d’une terre lointaine éclaboussée d’effluves marines ; Féria pour femme, une brassée de lys et de jasmin, mûre, framboise et cassis. Biarritz ,un coup de vent, son immense chapeau s’envole vers l’océan, emportant dans son sillage une brassée de fleurs aux notes aériennes et poudrées, iris de Toscane, rose de Turquie, jasmin piqué de bergamote sur un lit de vanille et de musc blanc. Tobago, pour l’homme qui aime les matières nobles, sensualité virile du cuir éveillé de poivre et de feuilles de tabac blond de Virginie. Pour un épicurien, noix de muscade, goût fumé du vétiver et du cèdre ; pour le sportif, bouquet de menthe, un plongeon dans la grande bleue avec romarin, eau salée, bois sec et musc.

Si vous voulez créer votre parfum, grâce aux judicieux conseils du parfumeur Albert Claveranne, inscrivez-vous au stage à Layrisse, près d’Orthez. 

Les senteurs, c’est décidément tendance !

Pierrette Guillot

www.natureetdecouvertes.com;

Christian Louis, parfumeur à Bayonne http://www.christianlouis.fr et http://avril- parfums.com, parfumeur à Layrisse près d’Orthez