Le camping, c'est chic

Depuis 2009, professionnels et touristes peuvent désormais camper confortablement au milieu d’un parc de bouleaux, à la lisière de Bordeaux.

Le Village du lac est un camping international 4 étoiles, un hébergement idéal pour découvrir la ville historique, sillonner le Médoc ou passer la journée sur l’estuaire. Près du Parc des expositions, il est également très pratique pour les organisateurs de foires ou de salons. Il fait partie d’une nouvelle génération de camping où des hébergements de haut standing et insolites sont proposés, cabanons de pêcheurs, maisons dans les arbres, tipis, yourtes, cottages. Chacun innove pour devenir attractif, changer l’image un peu ringarde et beauf du camping. Oubliés la canadienne, les tongs, le pastis et la partie de pétanque !

 

Dépaysement

Ce sont les croassements des grenouilles et des crapauds qui vous accueillent. On s’agite autour des camping-cars, c’est le réveil et le petit déjeuner dehors. Certains se préparent pour continuer leur périple. Un couple de campeurs se dirige vers la piste cyclable sans doute pour rejoindre Bordeaux (à 8 ou 10 km), la piscine est encore déserte car il fait frais et ce ne sont pas les vacances scolaires. Autour des 5 petits étangs fleuris d’iris, les cottages et les chalets en bois s’étirent, couleur d’eau ou de vin. On se sent déjà vacancier, on flâne le long des petits sentiers, c’est calme, verdoyant, naturel. Et écologique ! Les cabanons, équipés de pompe à chaleur sont bien sûr isolés pour économiser l’énergie et 80 % de l’eau chaude est produite avec des panneaux solaires. On est près de la ville mais en pleine nature. Les étangs sont désormais une réserve d’oiseaux. Remplacer les bouleaux malades, diversifier la flore, draguer les étangs, chasser les ragondins qui font des dégâts, les agents d’entretien doivent être polyvalents : électricien, plombier, jardinier…

 

Un site qui s’affirme

Le domaine offre aujourd’hui 340 hébergements, 192 sont locatifs et le reste, des emplacements nus. Les plus jeunes ou les randonneurs peuvent y planter leur tente igloo. Et la caravane a encore ses adeptes. Le Village vient d’équiper un nouvel espace réservé aux camping-cars. Pour la 5e année consécutive, la fréquentation de l’hôtellerie de plein air progresse en Aquitaine. Si la zone littorale concentre 70 % des nuitées, le Village du lac bénéficie de cette progression grâce à l’attractivité du patrimoine bordelais et à l’activité économique de la métropole. Cependant, la vigilance s’impose pour Marc Tanguy, le directeur, car la concurrence est forte : à partir d’un budget de vacances déterminé, les ménages étudient toutes les offres sur le marché, c’est facile avec Internet. Passer une semaine tout compris en Tunisie peut être moins cher que 8 jours de camping à Bordeaux. À ce jour, le taux d’occupation est de 66 % en moyenne sur l’année et l’entreprise est bénéficiaire après deux ans et demi d’activité.

 

Un camping atypique

À partir du 11 mai, les hébergements locatifs seront totalement occupés pour la Foire internationale de Bordeaux! C’est l’originalité du Village du lac : son chiffre d’affaires se partage entre les touristes et les professionnels qui viennent pour les salons, les foires, des chantiers ou des séminaires… La haute saison c’est plutôt en mai ou juin. En Janvier, au moment du concours de médecine au Parc des expositions, ce sont les étudiants qui occupent le site. C’est donc plutôt un hôtel de plein air qui veut offrir des prestations de grande qualité, se distinguer des camping populaires des plages et satisfaire une clientèle exigeante : décoration design, logement cosy tout équipé avec cuisine et sanitaires, climatisation ou chauffage selon les saisons, accès au réseau wifi pour tous, lingerie, épicerie, restaurant, le Carré du lac. Et surtout calme et verdure, luxe inestimable. Les professionnels recherchent le confort d’un hôtel et 30 % des vacanciers sont des cadres supérieurs.

Le camping change de nature. On ne vient pas au Village du lac parce que ce n’est pas cher mais parce qu’on aime le site.

 

Marie Depecker