La parole est à la musique

Les activités musicales proposées par l'association Ricochet Sonore favorisent l'ouverture culturelle, la rencontre et le partage d'émotions.

Dans un parc de la ville de Bassens, Ricochet Sonore invite les particuliers à tester leur culture musicale avec un quiz

 

 

Pierre et Arnaud sont musiciens, motivés, plein d'idées, ils veulent que la musique sonne partout et pour tous. Ils sont convaincus qu'elle est source de culture, de rencontres et d'échanges. Pierre était animateur socioculturel, Arnaud, organisateur de concerts. Tous les deux ont créé le festival de musique des Confluences de Coutras et connaissent bien la scène musicale locale. Forts de leurs expériences, ils se lancent dans une belle aventure : la création, en 2014, de l'association Ricochet Sonore pour développer dans la métropole bordelaise, mais aussi en Gironde, des actions musicales de proximité.

 

Concert'ô, le labo

En 2015, la résidence Concert'ô accueille ses premiers locataires dans le nouveau quartier des Bassins à flot. Le bailleur social cherche un acteur culturel pour tenter une expérience inédite : il souhaite que les habitants, seniors et familles, tissent des liens de voisinage grâce à la musique. Dans l'immeuble, trois espaces lui sont réservés, une salle pour l'écoute, une autre pour l'apprentissage collectif et un petit studio de répétition. Quelle aubaine ! Conert'ô devient un véritable labo pour Ricochet Sonore qui teste, auprès des résidents, des jeux musicaux et des séances d'écoute, des concerts intimistes et des ateliers collectifs de pratique instrumentale. Et ça marche, les gens de la résidence sont heureux de nouer des liens en participant à ces animations musicales. Ils invitent leurs amis, les ateliers sont ouverts aux familles du quartier. L'aventure pouvait continuer.

Toute l'équipe de Ricochet partage les mêmes objectifs : aller vers les populations éloignées de la musique vivante, jouer et pratiquer dans tous les lieux, parcs, bibliothèques, en bas des immeubles, sur une place... Ils souhaitent participer à l'éducation populaire, animer des rencontres festives et faire connaitre les musiques actuelles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, des centres sociaux, communes, associations de quartier ou bailleurs sociaux n'hésitent pas à faire appel à Ricochet Sonore pour rapprocher la population de la culture musicale.

 

Avec des jeux

Les animations de Ricochet sont toujours divertissantes. Comme ils aiment à le dire « souvent, on met le pied dans la porte avec un jeu, par exemple un quiz musical ». La règle est très simple, l'animateur passe des morceaux de musique, les participants viennent "buzzer" s'ils connaissent la bonne réponse, le rire est garanti ! Le but est de tester sa culture musicale de manière ludique, à travers des thèmes très variés, choisis en fonction du public comme le cinéma, les dessins animés, les séries télé́, la cuisine, le sport, la géographie...

 

Certains quartiers ou communes souhaitent proposer aux enfants, pendant les vacances, des activités autour de la musique, comme des écoutes musicales commentées pour découvrir un style, des instruments, un artiste ou une région. Des ateliers collectifs d'apprentissage permettent d'aller plus loin. Ainsi, pendant les dernières vacances d'automne, des ados de Lormont ont découvert l'écriture musicale et les techniques d'enregistrement. Et toute l'année, des cours collectifs de piano, guitare, percussions sont proposés au sein de la résidence Concert'ô. 

Capter des paroles

L'idée a germé chez Léo, un membre de l'équipe, passionné de radio : transmettre d'autres sons, des débats ou donner la parole aux habitants d'un quartier. Il crée, en 2019, une web radio Ondes maritimes, la radio éphémère de Bordeaux maritime. Micro ouvert, sont enregistrés des portraits d'habitants, la vie de quartier, des créations sonores, de la musique en direct... Sollicité par Chapitô de Bègles pour animer la quinzaine de l'égalité en novembre, Ricochet a collecté la parole des femmes du quartier des Terres Neuves. Le photographe Philippe Wetzel a fait les portraits et ces témoignages de vie, sonores et photographiques, feront l'objet d'une exposition itinérante à partir de janvier 2022. Enfin dernière idée de l'association, le sonomaton, une cabine (sur le modèle du photomaton) permet de capter des paroles libres grâce à un téléphone vintage transformé en répondeur.

Ricochet Sonore, sésame vers le monde musical et sonore, continue sa belle aventure.

 

Dis-moi c'que t'écoutes ? encadré

On est invité à apporter un morceau de musique de son choix, on l’écoute tous ensemble et on explique pourquoi on l'aime ou ce qu'il rappelle (un souvenir d’enfance, un moment marquant dans sa vie). On découvre la musique des autres, on apprend à écouter et à connaitre les personnes que l'on côtoie souvent, les voisins, les collègues de travail, on échange des histoires et on passe un bon moment. 

Le sonomaton, installé dans une cabine comme un photomaton permet de s'exprimer librement
Le sonomaton, installé dans une cabine comme un photomaton permet de s'exprimer librement

 Marie Depecker