Une onde de charme

L'ambition de toute l'équipe de l'Institut de beauté Soin de soi est d'embellir les corps et les cœurs avec les mains.

Installée dans une belle maison au centre de Gradignan, Soin de soi vous reçoit dans une ambiance chaleureuse et raffinée. Très original et à l'avant-garde, l'institut vous propose des soins et des cosmétiques naturels, fabriqués de manière artisanale dans son propre laboratoire. Nelly Pélissier a créé la maison en 1999, Marion Teulière l'a rejointe en 2015 et toutes les deux ont développé un savoir-faire de qualité pour apporter bien-être et beauté intérieure à leurs clientes et clients. Nelly souhaite « répandre une onde de charme » et Marion insiste sur le fait « qu'elles mettent beaucoup d'amour dans la conception et la fabrication de leurs cosmétiques »

 

Comme une princesse

Nelly et Marion sont très attentives à la façon dont elles reçoivent les personnes. Pour elles, la décoration, les couleurs pastel, le bois, les bouquets de fleurs séchées sans oublier l'accueil, tout contribue à créer un lieu charmant, imprégné de sérénité. On peut se détendre, se relaxer, oublier un peu les soucis quotidiens dès qu'on met le pied dans la maison. Le spa de Gradignan, ouvert sur un petit jardin botanique, offre des cabines de soin, un hammam, un sauna individuel et un petit salon de maquillage/onglerie. Les praticiennes ont des mains de fée et comme l'explique Nelly, "masser en douceur une main ou un visage avec une huile enveloppante, c'est un moyen d'apaiser l'esprit des personnes, de les déstresser". Elles en sont convaincues : grâce à leurs mains, elles embellissent les corps mais elles touchent aussi les cœurs.

« Quel bonheur ! Merci pour ce moment de grâce... c’est beau, ça sent bon, et ça fait du bien. L’accueil est agréable, doux, la personne qui m’a fait un massage du corps et du visage s’est adaptée à mes besoins, j’ai eu l’impression d’être une princesse » témoigne Blandine. « C'est mon adresse préférée pour aller me faire masser tous les mois... et me faire chouchouter ! » s'enthousiasme Émilie. « J'aime beaucoup leur spa/boutique, je trouve l'endroit très beau et bien décoré. Je suis toujours très bien accueillie, je recommande leurs massages » ajoute Cassendra.

Bon pour la peau

Après avoir été très déçue par les cosmétiques industriels qui étaient nocifs d'abord pour la peau de ses salariés, Nelly s'engage sur une autre voie. Fabriquer elle-même, savons, crèmes, laits, huiles, baumes, gommages. La mise au point des cosmétiques est réalisée dans le laboratoire avec des composants naturels, des végétaux sauvages ou cultivés biologiquement, huiles essentielles, eaux florales, argiles, huiles végétales, de grande qualité. C'est bon pour la peau mais bon aussi pour la planète. Marion insiste sur « leur exigence vis à vis des fournisseurs qu'elles visitent régulièrement pour vérifier la qualité des ingrédients ». Elle donne des exemples de fournisseurs locaux : « Dominique en Gironde, herboriste botaniste nous apporte des plantes sauvages, L'Alchimiste à Bordeaux nous fournit son marc de café pour créer un gommage et c'est avec le marc de raisin d'un château bio de Saint-Estèphe que nous faisons du savon, nous utilisons aussi une huile de prunes d'Agen... »

Pour Alexandre « Les soins sont naturels et bio, ma peau respire et se sent bien mieux, je remercie toute l'équipe de ce très bel institut." Oui, entre 5 et 10 % des clients sont des hommes.

Les composants sont tous actifs et comme les produits sont très concentrés, si leur prix sont classés plutôt « haut de gamme », seule une petite touche à chaque utilisation suffit pour être efficace.1

 

 

Élégance des flacons

Fabriqués avec des éléments naturels, les cosmétiques de Soin de soi sont vivants, frais, « on ne peut donc pas les laisser dormir des mois, voire des années sur les rayons de grande surface commerciale. » précise Nelly. L'institut a donc à cœur d'en contrôler aussi la distribution. À ce jour, ils sont vendus dans les deux boutiques bordelaises, en ligne et on les trouve dans quelques hôtels engagés dans une démarche de respect de l'environnement, de circuit-court et de zéro déchet. Ils ne sont pas labellisés bios mais l'entreprise est en cours de certification B Corp (voir encadré) Et Nelly et Marion souhaitent conserver une entreprise à taille humaine. Avant la commercialisation, les produits sont envoyés à un laboratoire indépendant pour passer des tests de tolérance.

L'artisanat et le local sont également mis à l'honneur : les élégants flacons sont en verre, fabriqués en Europe et consignés. Pour faciliter leur réutilisation, les étiquettes, en papier recyclable, sont imprimées à Bordeaux et collées avec un adhésif qui ne laisse pas de trace. L'équipe s'attache à éliminer tout emballage inutile pour tendre vers le zéro déchet. Toutefois, tout est dit sur l'étiquette. C'est un ESAT2 de la région qui assure le nettoyage des flacons.

« J'offre souvent leurs produits à mes proches, j'aime que ce soit une entreprise locale utilisant des produits issus de l'agriculture biologique. Et tout sent si bon... » explique Lucile.

39 personnes dont un homme travaillent sur les trois lieux, les deux boutiques à Gradignan et Bordeaux et le laboratoire. Et bientôt Nelly et Marion, pour faire face aux difficultés de recrutement et diffuser l'esprit de leur maison, ont décidé d'ouvrir une école de formation sur place pour des personnes en reconversion par exemple (ouverture en janvier 2023).

Une visite dans ce lieu si chaleureux se termine toujours par un diagnostic : la praticienne vous propose en fin de séance des conseils individualisés pour acquérir un rituel de soins et prendre votre beauté en main.

 

Marie Depecker 

1 Exemples de prix : lait démaquillant, 50 euros, crème pour le visage, 65 euros, gommage, 38 euros, un soin visage ou un massage du corps de 20', 48 euros.

2 Établissement et service d'aide par le travail : établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes handicapées. 

 

Le label B Corp (Benefit Corporation) est né aux États-Unis, à Philadelphie, en 2006 sous l’impulsion de trois amis entrepreneurs pour certifier les entreprises privées qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits ou services, le respect de normes sociales et environnementales élevées.

 

Aujourd'hui, B Corp est tout à la fois un label international et une communauté 2 800 entreprises dans 60 pays et 150 secteurs différents. Pour être labellisé, une entreprise doit répondre à 200 questions dans cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l'environnement et les clients. Un processus long et exigeant, contrôlé et validé en France par une organisation non gouvernementale, B Lab France.