Ça coule de source

 

La Garonne prend sa source dans le val d’Aran, en Espagne. Elle trace son sillon en Aquitaine, traverse Toulouse et Bordeaux et se jette dans l’Océan Atlantique. De quoi rendre un collégien perplexe devant son livre de géographie ! C’est comme une bande dessinée : comment le fleuve qu’il traverse tous les jours, à Bordeaux, a-t-il pu prendre une source, et qui plus est, dans un val d’Espagne, et ensuite tracer un sillon avant de se jeter dans l’Océan ?

La Garonne se montre sous tant d’aspects différents tout au long de ses 650 km, Gironde comprise. Et selon le climat du jour, la nature des terres traversées, l’aménagement des villes qu’elle parcourt, elle change complètement d’allure. Son nom est, certes, la seule constante qui la caractérise.

Nos reporters se sont pris au jeu. Ils l’ont observée sous différents angles et leurs reportages se succèdent pour témoigner de leurs découvertes.
Le fleuve n’appartient pas qu’au patrimoine géographique de la France mais aussi à ses hommes, son histoire, sa culture, son économie, son urbanisme, sa gastronomie. Des rives, des ports, des ponts, des chantiers, des îles, de la pêche et même les sports nautiques jalonnent son itinéraire. Et cette eau, qui coule, qui slalome, qui s’endort, se rebiffe, se retire ou déborde parfois, inspire de grands projets qui sont eux-mêmes prétexte à de nombreux débats.

Un beau parcours avant de s’allier à la Dordogne pour prendre le nom de Gironde et se jeter d’un commun accord dans l’océan dont elle gonfle les flots comme une goutte d’eau dans la mer. Cette fameuse goutte qui coule de source.

L’Observatoire, pour sa part coule de l’esprit de ses journalistes depuis plus de 20 ans. De nombreux rebondissements n’en ont pas tari le cours, bien au contraire. De nouveaux projets sont en train de jaillir. C’est ainsi qu’une exposition des meilleures photos de nos reportages s’est tenue récemment au Chat Gourmand, rue de Guienne à Bordeaux. Et prochainement, espérons-le, à l'Espace Jean Louis Stutter à Talence. Nous souhaitons, par ailleurs, nous rapprocher du journal Sud Ouest pour recueillir les témoignages de ses reporters. Et comme vous pouvez le constater, une de nos pages sera consacrée au courrier des lecteurs, le vôtre, parce que nous sommes bien déterminés à tenir compte de vos avis. Pourvu que vous nous en fassiez part. Vive la rentrée pour de nouvelles aventures !

 

Brigitte Ravaud Texier