Terres d'aventure

Prendre de l'altitude au Népal

Le voyage est-il une aventure, un jeu ou un défi ? Où s’adresser pour satisfaire toutes ces envies ?

Arlette Petit

 

Terres d’Aventure est situé rue Mably à Bordeaux dans un immeuble à l’entrée imposante, qui rassure sur le sérieux et la qualité de cette entreprise. À la différence des agences de voyage traditionnelles, elle ne propose que des parcours pédestres, très peu à vélo et du trekking. Depuis 1967, date de son ouverture, elle s’est donné pour but de satisfaire toutes les demandes que font les personnes désireuses de donner une orientation d’aventure à leur voyage. Monsieur Gauvin, répond aux questions de L’observatoire.

 

Comment s’évader ?

L’Observatoire : Combien d’agences avez-vous ?

Monsieur Gauvin : Terres d’Aventure est présente dans les douze plus grandes métropoles françaises. Nous sommes présents également à Genève et à Bruxelles.

— Combien de collaborateurs avez-vous à Bordeaux ?

— Trois personnes sont en permanence sur place pour réceptionner les demandes qui sont faites pour la plupart via internet (75 %), le reste par téléphone et très peu à l’agence.

— Quel est la destination la plus demandée ?

— La France est la préférée, suivie par les pays limitrophes. Puis, suivant les saisons et le budget, le Pérou, le Chili, l’Amazonie, le Mexique… L’Europe de l’Est, l’Asie…Et les sommets mythiques comme le Kilimandjaro ou l’Himalaya.

— Quelle qualification est demandée aux guides ?

— Le personnel guide est très expérimenté dans tous les domaines proposés. Pas de diplôme nécessaire pour faire ce métier ; seule l’expérience prévaut.

— Quel est le profil des participants ?

— Ils sont en majorité des cadres, peu d’employés. L’âge se situe entre 45 et 55 ans en moyenne.

— Quel est le coût d’un parcours ?

— Le budget va de 450 à 5000 euros (pour la destination polaire ou les grands sommets) tout compris voyage, restauration et hôtel. Elle s’adresse surtout à des marcheurs chevronnés, passionnés, désireux de découvrir au cours de leurs randonnées des paysages magnifiques encore vierges de tout passage, des chemins de terre, des sommets mythiques, pour ceux qui prennent leur temps.

Des voyages sont prévus aussi pour les familles avec des parcours plus accessibles pour les enfants aguerris.

— Les groupes sont composés de combien de personnes ?

 

— Cinq à quinze maximum et ils sont toujours encadrés par un accompagnateur expérimenté.