Le bio : ça me dit

Tous les samedis matin, le marché biologique associatif de Caudéran s’installe place des Martyrs de la Résistance.

 

Dans une ambiance bon enfant, chacun se retrouve le samedi matin sur la place des Martyrs de la Résistance, place incontournable de Caudéran.

Une vingtaine de producteurs et de vendeurs aux spécialités variées s’installe ainsi, chaque semaine, au pied de l’église pour proposer leurs produits, issus de l’agriculture biologique. Ils participent activement à la vie sociale et commerçante du quartier. Et ce depuis près de trente ans puisque c'est en en 1996 que sept producteurs du Centre d’information et de vulgarisation agricole et mécanique (CIVAM33, voir encadré) l’ont lancé en créant l’association du marché biologique de Caudéran.

Le prix de la qualité

 « La majorité des commerçants présents sur le marché sont des producteurs (seize sur vingt) précise Myriam Carraz, présidente de l’association. La charte, incluse dans les statuts de l’association, impose donc à l’ensemble des participants des produits 100 % d’origine biologique. » Des audits sont réalisés fréquemment pour contrôler leur fiabilité au regard de la certification.

Myriam et son mari sont éleveurs, producteurs et transformateurs de viande près de Bazas. Ils élèvent une centaine de brebis, quarante vaches et près de cent-vingt porcs. Ils appliquent une technologie culturale précise pour tout leur cheptel : rotation des prés tous les deux ans, nourriture contrôlée et certifiée bio. Outre les divers morceaux de bœuf, mouton et porc, on trouve chez eux des plats cuisinés comme le rougail-saucisses, le colombo de porc ou la blanquette de veau très appréciés par leurs clients.

Certes, relativise Myriam « certains consommateurs trouvent les produits plus chers, mais la qualité, le travail et les charges occasionnés pour leurs productions sont aussi très importants ». Elle aime son métier même si la ferme lui garantit seulement un revenu minimal.

 

Bonne humeur

Pour le poissonnier, La marée de Jo, présent depuis vingt-cinq ans sur le marché, le métier est de plus en plus difficile, compte-tenu de la concurrence des grandes surfaces. Ici, sur le banc, on trouve essentiellement des poissons de ligne et des espèces pêchées par des petits bateaux de Saint-Jean-de-Luz, d’Arcachon ou des Sables-d’Olonne. Le saumon provient d’élevages garantis sans antibiotique et autres produits chimiques. La glace, qu’il répand régulièrement sur ses poissons, est naturelle et ne contient aucun adjuvent.

L’ostréiculteur propose lui-aussi des huîtres bio. Cela signifie que les naissains sont naturels sans hormones de croissance. Sa bonne humeur, sa gouaille, même lorsque le temps est pluvieux (il n’a pas de protection sur son banc) attirent les chalands. Et ses huîtres sont excellentes.

En face de son banc, on peut acheter des plantes aromatiques (persil, ciboulette, romarin, basilic, coriandre, etc.) ou des plants de tomates, salades ou poireaux pour son jardin potager. Ce producteur de La Réole, propose en été des légumes issus de sa ferme évidemment biologique.

Au centre du marché on trouve confitures, miel, pains artisanaux et même une dégustation de vins.

Pour les revendeurs qui ne sont pas producteurs (boucherie, légumes...) l’obligation biologique est également de mise. Tous les produits proposés doivent être certifiés.

Beaucoup de clients repartent satisfaits de leurs achats et commentent ainsi leur matinée : « C’est sympa, c’est bon, c’est bio. »

Jean-Pierre Ducournau, texte et photos

 

 

Les CIVAM, sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Le réseau comprend 130 associations qui employaient 250 animateurs-accompagnateurs en 2019 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles pour l’accueil de nouvelles populations et la préservation des ressources.

https://www.civam.org